RÉACTION DE L’AMBASSADEUR DE CHINE A DAKAR

Africains maltraités en Chine : La réaction surprenante de l’Ambassadeur de la Chine à Dakar

Depuis quelques jours, plusieurs africains sont victimes de traitements inhumains en Chine. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui témoignent des traitements qu’ils subissent de la part des Chinois, en cette période d’après crise du coronavirus. Cependant, pour Zhang Xun, ambassadeur de la Chine au Sénégal, ces informations sont fausses et c’est un pays de l’occident qui tire les ficelles sur cette affaire pour dégrader les relations sino-africaines.
« Un pays de l’Occident a profité de cette situation pour tenter de semer la discorde dans les relations sino-africaines. Il est malheureux, mais pas surprenant, de voir ce genre de xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains. Tous ceux qui observent les projets chinois à travers l’Afrique connaissent ce genre de comportement injuste et manipulateur. Toutes choses qui sont fausses, évidemment ! », assure le diplomate chinois.
Voulant rétablir la vérité des faits sur les événements de Guangdong; Zhang Xun ajoute que ces pays (de l’occident) « ne pourront jamais remettre en cause la solidité de l’amitié sino-africaine ».
S’il parle des pays de l’occident, c’est parce qu’un porte-parole du Département d’État des Etats-Unis, réagissant aux événements de Guandong, a déclaré à l’AFP : « Les abus et mauvais traitements à l’encontre des Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux. »
senenews.com

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Yvesbzh dit :

    Nous les toubabs ,nous sommes beaucoup beaucoup trop sentimentaux c’est ce qui nous perd

  2. issa gibb dit :

    La Langue de Bois d’un diplomate ambassadeur chinois en Afrique ne vaut rien !
    Tout le monde sait que la Chine n’est pas en Afrique par Amitié, mais pour bouffer l’Afrique !
    De plus que ceux sont des ressortissants Africains basés en Chine, qui ont révélé les persécutions qu’ils subissent en Chine par les Chinois parce qu’ils sont Noirs… Et je préfère, les croire à eux !

  3. Sissie dit :

    Ces chinois sont vraiment un peuple de cons ! le nez dans la merde ils vont te dire que ça sent la rose ! comment peut on encore croire à cette merde ? Ils bouffent tout le monde, Sénégal y compris. Bouffent des animaux en voie d’extinction, braconnent, ce qui vient à exterminer, des animaux d’Afrique pour pouvoir assurer leurs fantasmes sexuels (rhinocéros pour ne pas les nommer pour la corne) et j’en passe Ils ont semé le virus partout dans le monde et encore sont très fiers de s’en être sortis, et encore pas tout à fait, parce que récidive du virus dans certaines régions ! Bref peuple de merde !!!! Sénégalais réveillez vous, ils vont vous bouffer et piquer votre pognon. A voir licenciements dans l’usine de carrelages à Sindia ! Ils ne son pas là pour faire de l’humanisme mais pour bouffer les autres.

    • Galips dit :

      C’est « LE PERIL JAUNE »que l’on découvre concrétement et pas un chef d’état occidental n’osera leur faire payer.

  4. Beatrice BRUN dit :

    Merci SISSIE.

    Et au Kenya, ces immondes personnages, ce qu’ils font est horrible avec les ânes de l’Afrique de l’Est❗

  5. Hebras dit :

    Bravo sissi très bon commentaire….

  6. PHILIPPE dit :

    Les dirigeants chinois (qu’il faut distinguer du peuple qui ne vote pas soit dit au passage) ont instauré le mensonge en institution depuis plus d’un demi siècle au moins!
    Ils sont toujours responsables de rien et sont toujours les victimes des autres, et particulièrement des occidentaux.
    Les chinois sont en Afrique pour se servir, comme d’autres l’ont fait avant!
    Mais, ne comptez pas sur eux pour avoir une once d’état d’âme contrairement à leurs prédécesseurs….

  7. Ndiaye dit :

    Sont certes devenus incontournables dans la mondialisation…mais force est de reconnaitre qu’ils sont quand même, pour leur majorité, encore beaucoup moins « civilisés » et éduqués que nos amis leucodermes.
    Espérons qu’au fur et à mesure que leur IDH augmentera les choses s’améliorent sur ce plan..

  8. trevidic dit :

    SISIE dit dit tout haut ,ce que beaucoup ……..
    Réveillez vous !…..

  9. Reginald Groux dit :

    Je lis tous ces commentaires et je me dis que ce que j’entends dire des chinois par les blacs est à peu de choses près ce que disent et pensent les chinois au sujet des noirs. Dénoncer l’intolérance par des propos intolérants, ça ne vous gêne pas ?

    • trevidic dit :

      Vous avez raison dans un sens ,mais ne rien dire ou faire semblant de ne rien voir en 2020 est tout aussi préjudiciable !….

  10. Diarra dit :

    sa fait mal au cœur ç que son fait comme sa ont dre que ont anumaux nous mal traités toujours

  11. Sissie dit :

    Il ne faut pas oublier que les chinois n’en ont pas qu’après les Africains, mais n’ont aucune empathie pour le reste du monde. Ils pensent qu’ils sont les seuls sur terre et bien entendu les meilleurs, et dès qu’ils pourront bouffer tous les autres pays ils le feront, cela a déjà commencé, avec la mains mise sur certains pays ; il n’y a pas que ce putain de virus qu’ils ont semé partout ….ils sèmeront bien d’autres choses encore dans l’avenir. Ce ne sont pas des propos intolérants mais des faits bien réels. Alors non Réginald Groux ça ne me gêne pas de traiter la Chine de pays de merde, vous l’avez bien fait à propos du Sénégal (le 13/4/à 10h25, dans l’article « voilà qui est bien envoyé ») je crois que vous êtes mal placé pour ce genre de commentaire en parlant d’intolérance…vous avez vos convictions, moi les miennes.

  12. Regis Costet dit :

    Non, ce n’est pas monsieur Reginald groux qui a tenu ces propos sur le Sénégal le 13 04,mais moi-meme.Le Sénégal est un pays que j’aime,que je connais depuis depuis 60 ans,mais je ne supporte pas le problème des Talibés et c’est uniquement dans ce sens que j’ai traité ainsi ce pays…et je m’en excuse auprès de ceux que j’aurais pu choquer.

  13. Sissie dit :

    Oh mille excuses j’ai confondu les 2 noms, je m’en excuse auprès de Monsieur GROUX. Je retire donc la fin de mon post qui ne le concerne pas ; Mais confirme ce que j’ai dit à propos des chinois. Merci Monsieur COSTET de votre réponse, cela m’a permis de m’excuser auprès de M. GROUX, qui n’a rien dû comprendre.
    Bonne journée à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :