MACKY SALL DEMANDE L’ANNULATION DE LA DETTE DE L’AFRIQUE
Covid-19 : Macky Sall veut une annulation de la dette de l’Afrique
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a réclamé une annulation de la dette de l’Afrique, estimant que l’économie du continent allait être ‘’durablement’’ impactée par la pandémie du Coronavirus.
’’L’Afrique a l’image du monde est gravement atteinte par la Pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie. Je demande à nos partenaires Bilaléraux et Multilatéraux d’accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette’’, a tweeté Macky Sall.
Mercredi, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont appelé ‘’tous les créanciers bilatéraux publics à suspendre, avec effet immédiat et dans le respect des lois nationales des pays créanciers, les paiements au titre du remboursement de la dette des pays IDA qui en demandent une dispense’’.
’’Cette mesure aidera à répondre aux besoins immédiats de liquidités de ces pays face aux difficultés que pose la flambée de maladie à coronavirus et laissera du temps pour évaluer l’impact de la crise et les besoins de financement de chaque pays’’, lit-on dans cette déclaration commune.
Selon les deux institutions, ’’la flambée de maladie à coronavirus est susceptible d’entraîner de graves conséquences économiques et sociales pour les pays IDA, qui abritent un quart de la population mondiale et les deux tiers de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté’’.
Elles invitent les dirigeants du G20 à ’’confier au Groupe de la Banque mondiale et au FMI la charge de réaliser ces évaluations, et notamment de déterminer les pays dont l’état d’endettement est peu viable, et d’élaborer un projet d’action globale des créanciers bilatéraux publics pour répondre aux besoins de financement et d’allégement du poids de la dette des pays IDA’’.
Elles comptent solliciter ’’l’approbation de ce projet par le Comité du développement lors des Réunions de printemps qui se tiendront les 16 et 17 avril’’.
Pour la Banque mondiale et le FMI, ’’il est impératif d’apporter une forme de soulagement aux pays en développement et d’envoyer un signal fort aux marchés des capitaux. La communauté internationale accueillerait favorablement l’adhésion du G20 à cet appel à l’action’’.
OID/AKS/APS
Il ne perd pas le nord, le président gros patapouf de Macky Sall qui veut profiter de la crise de la pandémie du Coronavirus pour faire effacer les ardoises du surendettement de son pays, caché derrière ceux de l’Afrique !
Pourtant, avec le pétrole qui va jaillir en milliards de barils et le gaz en milliards de mètres cube, il pourrait parler de gel ou de report des remboursements des dettes en attendant la fin de la pandémie Covid19, au lieu de parler tout de suite de l’annulation des dettes contractées pour construire son pays ou pour détourner du fric avec sa bande de bras cassés à rien foutre pour le peuple sénégalais … Un peu facile !
Réflexes des autorités Africaines connus, à chaque problème gravissime en Afrique :
Le mec peut songer avoir fait construire son pays par des multi-investisseurs étrangers et ne pas les payer grâce au Covid19 ??? Car la Banque Mondiale et le FMI sont sur cet axe de pensée, mais ce n’est pas leur fric !
Combien de pays investisseurs tomberont dans le piège, maintes fois pratiqué par les dirigeants Africains à chaque crise en Afrique ??? Qui vivra ou qui survivra au Coronavirus, verra ???
Et par contre, aucune solidarité envers les pays des autres continents où pourtant des gens meurent par milliers, alors qu’il a jusqu’à présent, 0 décès dans son pays ???
Le bas instinct du Mendiant Africain est revenu au galop, sans grande Solidarité pour les autres…
C’est bien, le « Chacun pour sa gueule » !
D’autant plus que les dettes des pays africains sont déjà gelées par la banque mondiale et le FMI depuis le 26 mars.
Le Drian va s’empresser de lui apporter le soutien de la France
C’est en marche (sans jeu de mots) : Le ministre français des affaires étrangères Le Drian a déclaré que la France préparait « Un Gros Paquet Financier » pour venir en aide à l’Afrique, face au Coronavirus
çà ne s’invente pas !… Avec le pognon des Français… Tandis que nos vieux crèvent dans les Ehpads…
Oui,pauvre France et pauvres français…Pour qu’on nous chie dans les bottes ensuite…
Gel de la dette, pourquoi pas. Ce serait un beau geste de solidarité des pays riches. Et allons jusqu’au bout de la solidarité : gel de tous les avoirs des politiques africains pour les reverser aux populations.
Ha oui mais.. non! Faut quand même pas deconner!!!
Avec le principe du « pollueur-payeur » fallait juste envoyer à tous la facture à la fin de cette épreuve
Donc à tes « frères chinois »
Pour Philippe. Pas sûr effectivement qu’il l’ai obtenu.. mais quand même !!!