L’AÉROPORT DE « DAKAR »: LE PLUS CHER DU MONDE

Aéronautique : « Dakar », l’Aéroport le plus cher au monde

Le Tourisme ne pourra jamais se développer dans notre pays tant que les taxes aéroportuaires feront de Dakar-Yoff et désormais l’AIBD, l’aéroport le plus cher au monde; je dis bien du monde. Et cela est établi et confirmé par l’IATA. Devant, tous les aéroports d’Afrique et d’Europe réunis, Dakar est de loin la plateforme aéroportuaire la plus chère.
Avec cette situation, comment pouvons-nous positionner le Tourisme au Sénégal devant des pays comme le Maroc, la Tunisie, la Gambie, le Cap Vert où les taxes aéroportuaires sont presque deux fois moins chères.
L’IATA a basé son analyse sur vol-type commun à tous les grands aéroports: un avion de type Airbus A330, avec 290 passagers à bord, effectuant une escale de trois heures sur lequel on applique les redevances de Dakar:
1- Redevances d’atterrissage;
2- Taxes de stationnement
3- Redevances de Sûreté
4- Redevances Passager
5- RDIA (taxes pour l’aéroport AIBD)
6- Redevances de transfert des passagers vers l’avion.
Et de plus, ce Tableau ne prend pas en compte les redevances de service de la Navigation Aérienne perçues par l’ASECNA.
Ainsi, les structures aéroportuaires de Dakar appliquent sur chaque passager des taxes d’un montant de cent quarante (USD 140) us dollars soit plus de 80.000Fcfa, là où la moyenne africaine est 55 USD et la moyenne européenne à moins de 40 USD.
L’aéroport d’Athenes (Grèce) qui le plus cher d’Europe avec des taxes totales par passager de 70 USD fait deux fois moins que l’Aéroport de Dakar.
Revoyons notre politique aéronautique si nous voulons qu’il soit un support pour notre tourisme.
Alba BA/dakaractu.com

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Ibr B dit :

    Du rechauffé
    Le même article déjà paru en Vendredi 13 Février 2015….Signé par Ali BA aussi.

  2. Bernard dit :

    Oui du réchauffé, mais cela vaut la peine de le rappeler au moment où les autorités parlent d’en remettre une couche = le visa pour les Européens !
    Avec cela, comment faire décoller le tourisme au Sénégal ????

  3. Gence dit :

    Il n’y a pas de quoi être fière de cet aéroport ! Pauvre Sénégal ! Vraiment ça fait même « pitié « de voir de gros malhonnêtes à la tête de ce pays profiter autant du bas peuple…

  4. le chaman dit :

    Pléthore de personnes, comme dans toutes les entreprises sénégalaise, Oui les embauches pour des emplois bidons sont légions. Faire embaucher un frère, un cousin, un ami, Lorsque l’on dispose de l’entregent nécessaire , lorsqu’on est ministre, député, conseiller de machin-truc c’est facile. Tout le monde le sait, C’est un secret de polichinelle.
    Alors arriver à avec 25 ou 30 % de personnes à salariés chaque mois, ça pompe la ou les caisses. Et pour un service minimaliste..
    Et ne parlons pas de l’absentéisme. Sa doit être du lourd, du très lourd.
    Et au bout du bout qui c’est qui paye?
    Les gestionnaires font ce qu’ils peuvent pour mettre au pas le personnel, Mais ça menace dure lorsque il faut dégraisser la bête, Et la mettre au boulot pendant 8h de rang c’est très difficile ,avec les poses Divers et variés. Et on imagine à peine le salaire moyen de ces gens là. Alors bien sûr qu’ils s’agrippe à leurs postes et leurs avantages, comme des berniques à leurs rochers.
    C’est pas demain la veille que les taxes seront dans la moyenne des aéroports.

  5. Sall dit :

    Arrêté avec votre tourisme qui ne rapporte que la débauche et rien du tout.Le tourisme n’est pas fait pour Les pauvres. Si tu n’es pas à mesure de supporter les taxes aéroportuaires, que vas tu faire dans un hôtel.

    • issa gibb dit :

      Commentaire stupide !
      Encore un Converti Islamique qui croit que les pauvres n’ont pas droit au Tourisme, qui ne veut pas de touristes au Sénégal ou « Si tu veux venir au Sénégal, tu payes le prix fort et tu fermes ta gueule »…
      Mais, çà ne se passe pas comme çà, Mec Sall !
      En 2005, 1 millions de touristes au Sénégal… Et en 2019, plus que 200 000 touristes
      5 fois moins, à cause de mec sale comme toi !
      C’est oublier trop vite que le Sénégal, un des pays les plus pauvres de la planète
      Le Tourisme faisait avant sa chute, et fait encore travailler des milliers de gens au Sénégal…
      Que le Tourisme fait travailler beaucoup de corps de métiers et rapporte des devises au Sénégal
      Baisser les taxes aéroportuaires serait favorable à relancer ce Tourisme perdu et à
      recréer des emplois qui sont si rares au Sénégal, surtout auprès d’une jeunesse sans vision d’avenir…

      Et Argument Islamiste à la con, il n’y a pas plus de débauche qu’ailleurs
      Comme il y a à Mbacké, la ville-bordel des mourides à côté de la ville-religieuse Touba !
      Vas dire en face aux travailleurs du Tourisme qui ont perdu leurs emplois que le tourisme ne rapporte rien : J’ai bien peur qui te casse la gueule !

    • issa gibb dit :

      Vas dire en face aux travailleurs sénégalais dans le Tourisme qui ont perdu leurs emplois à cause de mec comme toi, que le Tourisme ne rapporte rien du tout : J’ai bien peur qu’ils te cassent la gueule !

  6. Un beau scandale.
    Pour les beaux yeux de qui le touriste lambda vriendrait-il au Sénégal.
    Un scandale de plus.
    Les freins au tourisme sont criants…..

  7. Soit disant un « doublon ».
    Comment est-ce possible de gérer de telle manière un site aussi important….?

  8. Galips dit :

    La vérité est qu’il faut rembourser les emprunts contractés pour la construction de cet aéroport mais comme le nombre de passagers n’est pas au rendez-vous il s’ensuit un alourdissement des taxes par siège et donc un impact négatif sur l’attractivité de la destination.

  9. Stéphane dit :

    Je me souviens des charters remplis de touristes dans les années 90 et tous ceux qui descendaient par la route, belle époque et belle ambiance au Kermel

  10. Hebras dit :

    Bravo issa gibb toujours la pour remettre les commentaires à leur place j aime!!!!

  11. Ndoye dit :

    Pour les taxes de sûreté, c est pas la peine. Lors de mon dernier voyage, un monsieur a embarqué devant moi avec un paquet de 12 briquets qu il avait dans son bagage à main. L ordinateur l a détecté, mais un collègue du monsieur de l ordinateur est intervenu et lui a dit de laisser passer le gas qui est son cousin !!!!! Je n en croyais pas mes yeux… ni mes orei d ailleurs.

  12. augereau Faye dit :

    depuis 30 ans ici je vois de jour en jour que ça se dégrade
    Non seulement les taxes d’aéroport sont énormes ,donc les billets très chers,ils veulent remettre les visas,changer les permis de conduire des européens sous prétexte que les sénégalais achètent leur permis ,ce qui est vrai,ce n’est pas notre cas.mettre le permis a points,la on va rire car au bout de 2 semaines pas une voiture conduite par un sénégalais roulera ,son permis aura disparu.Déja faut voir l’état de la plupart de leur voiture ne sont pas en règle aux services technique,phares cassés,pas de clignotants,des tôles qui tiennent avec fil de fer ou ficelle.On croit rêver,mais en donnant un bac chiche ils obtiennent le contrôle ,alors que nous une plaque d’immatriculation un peu de travers ou usée on nous le refuse,faut revenir le lendemain et recommencer a attendre des heures.Remettre le visa alors qu’ils ont constaté que les touristes ne venaient plus.Tout ce manège au titre de la réciprocité.Combien d’aides sont données ,des milliards par l’Europe aussi puis annulées par la suite.allez demandé ici de l’aide sociale comme ils le font en Europe,ils rigolent en disant retournez chez vous.
    C’est la faute aussi des pays Européen qui donnent sans compter et ne font pas de suivi sérieux .Je ne suis pas contre mais réclame un peu de dignité.Ce n’est pas un pays en guerre ici ,pourquoi alors des réfugiés d’ici arrivent en Europe,bien sur c’est plus facile d’obtenir toutes les aides ,qu’ont même pas les vrais Européens dans leur propre Pays .Faut arrêter de pleurnicher comme ça.D’autant qu ‘avec le prix qu’ils donnent aux passeur 2 millions environ ils peuvent largement monter un commerce ici
    C’est dommage c’est un beau pays ,plein de ressources avec des gens méritants et appréciables.
    Réfléchissez Messieurs les politiques et agissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :