AUGMENTATION DU PRIX DE L’ELECTRICITE

Le prix de l’électricité augmenté par la Senelec

Une nouvelle grille tarifaire sera appliquée aux usagers à compter du dimanche 1 décembre 2019. La décision (n° 2019-48) a été entérinée ce mardi, 19 novembre 2019, par la Commission de régulation du secteur de l’électricité.
La Senelec, évoquant un manque à gagner sur l’année 2019 de plus de 101 millions F CFA correspondant à un taux d’ajustement des tarifs de 26,3%, a demandé un ajustement tarifaire ou une compensation de l’Etat en cas de décision de blocage des tarifs à leur niveau actuel, par la Commission de régulation du secteur de l’électricité.
Cette dernière, saisie ce mardi par la Senelec pour approbation de la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 1 décembre tenant compte des orientations du Gouvernement, a finalement validé la première option et les usagers devront donc supporter le manque à gagner par une hausse du prix de l’électricité.
Ainsi, les tarifs applicables aux clients Basse Tension (usage professionnel et domestique) augmentent de 10% à l’exception des consommations de la première tranches des clients domestiques petite et moyenne puissance, tandis que les clients Moyenne Tension et Haute Tension, dont les concessionnaires d’électrification rurale, verront leurs tarifs augmenter de 6%.
Enfin, pour l’éclairage public, la hausse est également de 10%. A ces variations, lit-on dans la décision, s’ajoute une redevance d’électrification rurale de 0,7 F CFA/kWh pour les usages domestiques et les usages professionnels sans prime fixe.
Pour l’année en cours, le RMA (revenu maximum autorisé) de la Senelec au titre de ses ventes au détail exclusives d’énergie électrique, est fixé, par la Commission à quatre centre quatre-vingt-sept milliards neuf cent soixante-quatorze millions (487 974 000 000) FCFA, hors toutes taxes, pour des ventes de 3 668,19 GWh.
senenews.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. issa gibb dit :

    Attention aux augmentations des prix des premières denrées ou des produits de service !
    Car çà pète un peu partout à travers le Monde, à cause de ce genre d’augmentations…
    La taxe sur les carburants en France, depuis annulée qui a été le déclencheur du mouvement des Gilets Jaunes qui perdure depuis un an, entrainant aussi le ras-le-bol des retraités, des étudiants, des personnels hospitaliers et des petits salariés exploités en France… Avec comme seule réponse du gouvernement français, à s’en prendre aux chômeurs déjà précaires près à se révolter, à distribuer des primes minables et discriminatoires aux services en déliquescence en France pendant qu’ils portent des enveloppes en Tunisie et au Sénégal avec l’argent des contribuables français ??? Le « Couillonisme » est bien le mot qu’il faut employer en matière de la politique en France, actuellement avec Macron, Philippe et leur clique de « Rustineurs »…
    Puis çà à éclater partout dans le Monde :
    – Pour dénoncer le recul des Libertés et les ingérence de Pékin à Hong-Kong… Très chaud, en ce moment !
    – Contre la corruption dans toutes les strates du pays et réclamer du travail en Irak… Plus que chaud aussi !
    – Contre la vie chère, avoir de meilleures conditions de vie et plus de libertés en Iran, durement réprimées, comme d’habitude par les Mollahs… Avec sommation de l’ONU de ne pas aller trop loin ??? Tu parles !
    – Contre un 5° mandat de Boutéflika obligé de démissionner en Algérie et contre des élections présidentielles anticipées qui sont jugées comme un moyen pour maintenir l’ancien « Système » au pouvoir en Algérie…
    – Contre la hausse des communications et la taxe sur les appels à partir de Wats-App au Liban…
    – Contre l’arrestation de 9 dirigeants séparatistes catalans condamnés à de lourdes peines de prison par l’Etat Espagnol dans la lutte et la volonté d’Indépendance de la Catalogne, en Espagne…
    – Contre l’augmentation du prix du ticket de métro à Santiago du Chili, capitale du Chili…
    – Contre la hausse des prix des carburants en Equateur…
    – Contre la fraude aux élections présidentielles en Bolivie avec la démission et la fuite de Moralès au Mexique…
    – Contre les manœuvres politiques et les fausses accusations du 1° ministre éthiopien contre son rival et leader de l’opposition en Ethiopie…
    – En Guinée, contre la volonté d’Alpha Condé âgé de 81 ans de se représenter et de changer la Constitution du pays pour cela, comme avait essayé de le faire Maître Wade, au Sénégal en son temps, en 2012…
    – Et au Sénégal, me direz-vous ? Aucune manifestation ou aucun soulèvement en vue, contre la misère, la corruption, les détournements des aides internationales, les conditions de vie, le manque d’emplois, le néant d’un meilleur avenir ou contre l’esclavage d’enfants talibés, etc…??? Rien ! Par peur et/ou lâcheté ???
    Il est vrai qu’au Sénégal, les manifestations sont réprimées avec des tirs à balles réelles par la police ou par l’armée en faisant des morts innocents, comme en Chine ou en Iran connues pour leurs grandes valeurs démocratiques et leurs respects des Droits de l’Homme du Citoyen dans tout le Monde entier ???
    En attendant que le pays devienne riche et puissant avec son pétrole qui va couler à flots et avec ses nouveaux amis chinois qui développent « gentiment » le pays, en se servant allègrement dans les ressources naturelles du pays, en construisant des usines polluantes sans aucun emploi pour les sénégalais et en important ses drogues synthétiques peu coûteuses pour occuper un peuple sénégalais à 70 % analphabète et soumis à l’obscurantisme islamique, mais aussi perdu dans le fatalisme et l’anarchie civique… Et bien sur intoxiquer une pourtant belle Jeunesse sénégalaise, abandonnée et sans emploi, désoeuvrée qui croit déjà qu’elle n’aura pas d’avenir comme leurs pères…
    Le Tout, avec un réveil qu’on ne cerne pas encore, mais qui se fera… Peut être trop tard, avec un gros mal au cul et les yeux bridés ! In chà Allah…

    Il est vrai

  2. Ndiaye dit :

    Rien de tel ne passera ici car on réunit les avantages des uns et des autres:
    – Être de bons démocrates comme les « occidentaux », cela aide à faire confiance ou respecter les décisions de celui qu’on a élu, en attendant la prochaine échéance électorale.
    – Être de bon croyants comme les pays « arabes », cela aide à relativiser les problèmes de la vie éphémère.

    2 conditions sine qua none, pour garantir une certaine stabilité durable.

    Si l’une manque, on a : soit le phénomène des gilets jaunes, soit les 100 morts en Iran pour des broutilles de passage du carburant de 50 FCFA à .. 150F petit CFA, le litre.

    • issa gibb dit :

      Parce que tu as les moyens de te payer cette broutille de passage du carburant de 50 FCFA à 150 FCFA (petit, étant de trop)… Avec l’oubli d’un égoïste égocentrique ou d’un con tordu que de Nombreux autres ne peuvent pas suivre cette broutille parce qu’ils sont dans la misère et qu’ils survivent déjà difficilement !
      Et puis, quand les autorités d’un pays tuent 100 personnes, comme en Iran, ce n’est pas une broutille… C’est un massacre de masse, un Crime d’Etat contre son Peuple ou un Crime Contre l’Humanité !
      La vie des pauvres gens du Peuple, les « Sans-Dents » a l’air d’être complètement insignifiante pour toi, ou tu serez en plus, du côté des pourris, des dictateurs, des Assassins ???
      Dans ce dernier cas, si je ne trompes pas, tu ne dailles plus, Ndiaye, tu pues !

  3. grandbeta dit :

    Que dit-on ‘Ndiaye’, je crois que vous êtes obsédé par ces religieuses voilées, ‘Nones’.

    C’est ‘sine qua non’ et non ‘sine qua none’. Bon courage avec le latin.

  4. sissie dit :

    mais non ce con ne voit que les femmes voilées, ça l’arrange saloperie ! ne lui demandez pas de parler, le latin, il ne parle même pas le français ! laissons le dans sa merde !et qu’il ne parle pas des gilets jaunes ce n’est pas son problème chacun sa merde et qu’il s’occupe de la sienne ! laissons la france aux français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :