L’AFRIQUE RIT JAUNE
Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

La montée en puissance de la Chine en matière économique sur le continent africain ne fait pas que des heureux. Loin de là. La colère gronde dans plusieurs pays où l’image de Pékin s’est considérablement dégradée.
Il y a une vingtaine d’années, l’irruption de la Chine sur la scène africaine avait été applaudie. Elle avait suscité beaucoup d’espoir aux quatre coins du continent. Aujourd’hui, l’enthousiasme s’est progressivement dissipé pour céder la place à la désillusion, explique à franceinfo Afrique Emmanuel Véron, enseignant-chercheur à l’Ecole navale et spécialiste de la Chine.
« Je pense que l’image de la Chine se dévoile de plus en plus dans les faits auprès des populations africaines qui n’y trouvent pas leur compte. Elles se trouvent parfois dépossédées de leurs terres, de leurs moyens économiques, voire de leurs emplois, du fait de la montée en puissance de la Chine en matière économique sur le continent africain », explique Emmanuel Véron.
« Des groupes criminels et mafieux bien structurés »
Les scandales se sont multipliés à travers le continent impliquant des Chinois dans des opérations irrégulières, voire mafieuses. Pour la première fois, un pays africain, le Kenya, vient d’ordonner l’expulsion de 200 citoyens chinois. Ils menaient des activités commerciales illégales et ne disposaient d’aucun permis de séjour valide.
Une autre affaire défraye la chronique depuis le mois de mars 2019, à Libreville au Gabon, après la découverte de 5000 mètres cube de bois précieux dans deux sites d’entreposage appartenant à des sociétés chinoises. La justice gabonaise a mis en cause un influent entrepreneur originaire de l’Empire du Milieu et accusé d’être le cerveau de ce trafic.
Désormais, les entreprises chinoises, bien présentes sur le terrain, font comme tout le monde pour se remplir les poches. Braconnage des espèces menacées, prédations sur les ressources minières, trafic de bois précieux… Tous les coups sont permis.
Des groupes criminels et mafieux chinois très structurés et liés à des diasporas font des affaires juteuses, en exploitant ces ressources pour le marché chinois. Les contrebandiers se régalent.
Une filière chinoise d’immigration clandestine très active
Des Chinois sans permis de séjour valides, sans registres de commerce: ils sont de plus en plus nombreux à s’installer de façon clandestine en Afrique. Pas facile d’évaluer leur nombre, mais Emmanuel Véron observe une courbe croissante de la démographie chinoise tous azimuts en Afrique.
« Du diplomate de très haut niveau jusqu’aux paysans débauchés des campagnes chinoises pour travailler dans une exploitation agricole ou d’élevage au Mozambique, au Cameroun, en RDC, en Tanzanie ou ailleurs. On a un maillon très large de la démographie chinoise présente sur le continent et de manière croissante. On a, de ce fait, une mise en concurrence, à une échelle sociale de base, entre des éleveurs, des agriculteurs africains et chinois, entre des artisans africains et des commerçants chinois des villes et des faubourgs des grandes villes africaines », explique-t-il.
Des Chinois qui profitent des chaînes d’approvisionnement en provenance de leur pays pour imposer une concurrence très forte qui gêne énormément les capacités de production des populations africaines.
Pour la Chine, le continent africain est une place éminemment stratégique pour les 25 prochaines années, pour des raisons démographiques, de ressources et de marchéEmmanuel Véron, enseignant-chercheur, spécialiste de la Chineà franceinfo Afrique
Le partenariat gagnant-gagnant, un marché de dupes
Les Africains ont fini par réaliser que « le partenariat gagnant-gagnant », tant vanté par la Chine, n’était qu’un marché de dupes. Ils doivent désormais composer avec une nouvelle puissance qui n’a plus ni pudeur, ni complexe pour s’imposer sur la scène internationale.
« Gagnant-gagnant, c’était une formule issue de l’administration Clinton des années 90. La Chine l’a reprise à son compte et finalement, c’est elle qui gagne. Dans ce cas de figure, c’est de la posture diplomatique. Avec tout le décalage qu’il peut y avoir entre le discours et sa mise en application », observe Emmanuel Véron.
Quelle leçon pour le continent ? Comment l’Afrique peut-t-elle sortir des griffes du géant chinois ? Emmanuel Véron ne voit qu’une solution : diversifier les partenaires du continent. « La Chine est en train de définir son agenda en tant que puissance mondiale. Elle réoriente ses schémas économiques, et notamment vis-à-vis de l’Afrique. Le continent a besoin de diversifier ses partenaires en se tournant vers l’Europe, mais aussi vers l’Amérique latine, l’Asie du Sud, notamment l’Inde et le Japon, et pourquoi pas vers les pays du Moyen Orient », plaide-t-il.
Pour lui, la dimension multilatérale doit prendre tout son sens. Il est plus simple de négocier à plusieurs, quand on est face à « un mastodonte » comme la Chine, estime-t-il.
Martin Mateso/francetvinfo.com










Alors ,il en dit quoi le « Ndiaye » de ses frères chinois ?
Quand on a pillé pendant trois siècles il faut s’astreindre de donner des leçons de morale.
En plus un autre scandale hypocrite de la communauté internationale il faut commencer à rendre la Guyane aux vrais guyanais, la Réunion aux vrais réunionnais; les Antilles aux vrais Antillais, la mayotte aux vrais mayotais. On peut pas laisser on propre territoire et parcourir des milliers de kilomètres pour aller accaparer le Territoire d’autrui dans les cinq continents par la force et l’impérialisme; au XXIème siecle c’est devenu inacceptable. les Nations Unies doivent enfin se pencher sur ce problème honteux, scandaleux et immoral.
Pillé quoi ? des cacahuètes ?
Je ne remercierai jamais assez le grand Charles de nous avoir débarrassé de ces « colonies »
mais il n’est pas allé assez loin , il fallait également larguer ces boulets de Dom/Tom.
A votre place, je ferais un stock de vaseline vous allez en avoir besoin avec vos « frères chinois »
et quand on a profité de l’argent des »pilleurs » pendant 3 siecles on se la ferme,et meme a l’heure actuelle vous etes bien content de recevoir des fonds européens pour refaire les digues de la petite cote,pour aider pour le pétrole et le gaz,etc,alors au lieu de cracher dans la soupe abstenez vous de vos commentaires de nuisibles,et si les soi disant pilleurs n’étaient pas venu vous en seriez encore a l’ere du moyen-age,donc vous devriez leur dire merci de vous avoir développé un peu… heureusement que la mojorité des Sénégalais ne reagissent pas comme vous… et les nations unis feraient mieux de se pencher sur les marabouts qui exploitent les talibés,et ceux qui font travaillé les enfants
Ce qui est important concerne le présent et le futur
Toujours revenir plus de 50 ans en arrière pour exprimer son mépris sur une « colonisation » et ne pas voir le danger immédiat me laisse songeur ?
et ,ici nous « parlons » que du SENEGAL.!…………
On voit l’éclatant succès économique et social en Haïti, premier pays Noir à s’être affranchi.
Il faudra aussi songer à rendre Haïti aux Taïnos, les premiers occupants du sol, à supposer qu’il en reste quelques spécimens… Qunad aux Chinois, je gage que les africains vont rapidement regretter le bon vieux temps des « Blancs »…
Pillé !!!!!!!!!!!
QUI avait t’il à prendre ?????
Des esclaves vendus par les chefs de tribus pour leur confort et enrichissement perso
Infrastructures inexistantes pas de sanitaires pas de soins pas d assainissement etc et j’en passe etc etc
Le blanc est arrivé avec ses dérives malheureusement et ses avantages
Vous ne voyez que le côté négatif parce que cela arrange votre petit cerveau
Obtu et conditionné par vos marabouts qui vous maintiennent dans l’ignoRance afin de ne pas perdre leurs soit disant prérogatives DIVINESet continuent de le faire
Le blanc n a pas fait que du bien
LE CHINOIS A SIGNÉ VOTRE PERTE
VOUS N ÊTES PLUS CHEZ VOUS
IL NE VOUS RESTERA RIEN QUAND ILS SE SERONT TOUT APPPROPRIES
RÉAGIR
C ‘EST TROP TARD
MAINTENANT C EST FAIT ET IRRÉVERSIBLE
MÊME AVEC LE PÉTROLE QUI NE VOUS APPARTIENT PLUS
NOTRE AVENIR EST DES PLUS SOMBRES
les gars le peril jaune vous guette !!!!les blancs qui vous ont colonisés ont étés des anges !!! ils vous ont aidés a etre ce qu’est l’afrique aujourd’hui !!!ces gars la vont vous bouffer tous crus ils en ont rien a faire ils sont la moitie de l »humanité !!!réveillez vous !!!
Comment faire comprendre quoi que ce soit à un cerveau lessivé depuis l’enfance?Pauvre Afrique et pauvre Sénégal…
Cet imbécile de Ndiaye en prend plein la gueule, encore une fois de plus, depuis plusieurs années et c’est très comme çà…Même s’il persiste et ne va pas « Voir » son marabout à Touba pour qu’il lui débloque les écoutilles, une fois pour toutes… Les chinois ne sont pas venus en Afrique en amis !
Après avoir ruiné dans leur propre pays, les terres dans des régions entières où toutes cultures sont devenues impossibles, polluer les fleuves, des lacs s ou des étangs où il n’y a plus un seul poisson comme ressource alimentaire en Chine, abattus des forêts entières qui sont devenus des déserts morts où plus rien ne pousse, la Chine s’est abattue sur le Monde et en particulier sur l’Afrique, pas pour son bien !
Et cet article a le courage de dénoncer les tristes résultats de la présence économique chinoise en Afrique avec le pillage systématique des ressources et les dégâts écologiques liés, les conditions de travail pour les rares employés autochtones embauchés car privilégiant la main d’œuvre chinoise importée, leurs trafics commerciaux pas transparents, leurs mafias des plus dangereuses, sans oublier le trafic de drogues dans le but d’intoxiquer la jeunesse du pays envahi et mieux diriger leur monopole envahisseur…
Tous les moyens leur sont bons :
En France, les mafias chinoises ont créé des ateliers clandestins de confection de vêtements et ils ont ruiné les entreprises textiles françaises, il y a quelques temps déjà…
En Espagne, dans la station balnéaire de Benidorm, ils ont pris le monopole de tous les magasins pour touristes et les restaurants en jetant des milliers de travailleurs espagnols au chômage…
Maintenant, c’est au tour de l’Afrique où le pire est venir :
Pour simple rappel, en 2016, en Ethiopie, les dirigeants d’une usine chinoise ont fait tirer sur leurs ouvriers éthiopiens qui manifestaient contre leurs conditions de travail : Ces ouvriers éthiopiens reprochaient d’avoir été embauchés et enfermés dans l’usine chinoise sans possibilité de sortie pendant 3 mois, à la cadence des 3X8 heures, 7 jours sur 7 sous les humiliations, injures et coups des contremaitres chinois, pour finir par être jetés dehors comme des vulgaires kleenex usagés au bout des 3 mois…
Bilan de la manifestation : 100 MORTS PARMI LES OUVRIERS ETHIOPIENS MANIFESTANTS tués par des tirs à balles réelles des policiers éthiopiens à la demande des dirigeants chinois aux autorités éthiopiennes… Sans grande information de ce massacre dans les journaux et à la télévision d’état, sans aucune réaction internationale et avec une grosse enveloppe chinoise aux autorités éthiopiennes, sans aucun doute….
LES CHINOIS, LES AMIS DES AFRICAINS ??? FAUT PAS RÊVER, LES CHINOIS SONT LES AMIS DE PERSONNE !
ET TU VAS LE SENTIR PASSER, CES PROCHAINES ANNEES ET PLUS VITE QU’ON LE CROIT, COMME DANS CET ARTICLE QUI NE PEUT QU’ ÊTRE UTILE A SE REVEILLER AVANT QU’IL NE SOIT VRAIMENT TROP TARD POUR l’AFRIQUE ET LE SENEGAL ??? QUAND LA CHINE S’EVEILLERA, ON EST ENTRAIN DE LE SENTIR PASSER !
Le Chinois, il te fait une gentille caresse à l’épaule droite pour mieux te planter un couteau à l’épaule gauche. (vieux dicton toujours d’actualité).
En 1987,( où je résidais,) au Gabon, il y avait déjà du trafic D’IVOIRE avec la mafia Chinoise.
Son Excellence OMAR BONGO avait sévi.. grave !…
Il défendait les Animaux de SON Pays !
Mais ALI son fils, suit son combat.
Le SÉNÉGAL🇸🇳 doit être impitoyable avec les Massacreurs des espèces protégées❗
Juste une petite parenthèse, avez vous suivi l’affaire du couple français du Super U à l’arbresle qui est parti tuer des espèces protégées au Zimbabwe ? (chasse pourtant soit disant légale)
Avez vous vu ce lynchage médiatique sur les réseaux sociaux ?????
Français, Diaspora Africaine. la LDNA, ça vous le coup d’aller visiter les commentaires !
La coupe est pleine d’aller toujours piller en Afrique !
Pauvre Ndiaye. Comme il ne connait rien en Histoire, ses convictions font de lui un des pires racistes vis à vis du peuple Africain.
1 La Réunion Lorsque cette île est découverte au 15ème siècle par les européens, elle est déserte et les premiers habitants sont les portugais et les français. Donc, toujours selon Ndiaye, il faudrait que les envahisseurs que sont les africains, malgaches … arrivés plus tard s’en aillent.
2 Mayotte ses habitants ont voté et décidé par référendum de rester français; donc, selon, Ndiaye, il ne faut pas tenir compte du vote des habitants et leur imposer par la force d’autres envahisseurs.
3 si l’on suit le raisonnement de Ndiaye, il faut que tous les sénégalais qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour s’installer sur les 5 continents (particulièrement Europe et Etats unis) reviennent au pays; leur expatriation est inacceptable.
Je ne pensais pas qu’un sénégalais puisse être aussi raciste vis à vis de ses compatriotes.
Tout à fait d’accord, cet Ndiaye persiste dans son racisme ou sa haine du colonialisme qui est pourtant terminé depuis les Indépendances, c’est à dire depuis 60 ans ???
Il ressasse le passé et il a surtout bien appris la leçon des marabouts sénégalais qui dénigrent la France, qui font croire que la France aurait pillé le Sénégal pour expliquer sa misère au peuple et que la France gouverne encore le Sénégal ???
Alors que ceux sont eux, les confréries maraboutiques qui gouvernent aujourd’hui le Sénégal, ne laissant rien au peuple avec la complicité des politiciens pour s’en foutre plein les poches, par tous les moyens : détournements des aides internationales, corruption ou esclavage des enfants talibés, etc…
Le colonialisme a eu ses bons et mauvais côtés… Mais, on ne peut nier qu’il a construit le pays, des routes, des ports, des écoles, des hôpitaux, etc… pour des habitants autochtones qui vivaient à poil, bouffer des écorces et des insectes, s’entretuer pour un rien et se torcher le cul avec des cailloux…
Le colonialisme a aussi mis fin à l’Esclavage en Afrique , ce qu’on oublie tout le temps ??? Fin de l’Esclavage au grand mécontentement des Arabes qui ont perdu leur grande ressource économique que représentait les esclaves Africains… l’autre dilemme est que si les Arabes ont islamisés des pays africains, il ne reste pas moins qu’ils considèrent toujours les africains comme des esclaves dans leur Islam et que les musulmans Africains pratiquent une Religion où on les considère comme esclaves ??? Cherchez l’erreur…
C’est le grand Charles De France qui a bien compris que la France ne pourrait pas garder économiquement tous les enfants africains dans la République, tout comme pour les enfants d’Algérie au grand malheur des Pieds-Noirs qui ne lui ont jamais pardonné… Mais, De Gaulle a accepté les Indépendances Africaines avec en contreparties, des relations commerciales privilégiées et favorables à la France, en accord et même à la demande de nombreux chefs d’Etat Africains dont L.S . Senghor… On se retrouve encore dans cette situation aujourd’hui, pour la future monnaie commune Africaine, l’ECO où la plupart des chefs d’Etats Africains veulent que cet ECO reste arrimé à l’€URO comme l’est le Franc CFA… Ce qui ne serait qu’un changement de nom de cette monnaie Africaine, alors que les échanges franco-africains ont sérieusement chutés… Des pays Africains préférant des nouveaux partenaires comme la Chine, la Turquie ou l’Arabie Saoudite : que des grandes démocraties qu’ils vont sentir passer, très, très vite avec ou sans vaseline !
Cet acharnement de Ndiaye à s’en prendre toujours au colonialisme français devient stupide, chiant et surtout hors d’âge… Citant des territoires d’outremer français qui veulent tous, restés français comme à Mayotte, la Réunion, la Martinique, etc… La Guyane qui a fait appel à la République pour protéger ses frontières « françaises » de l’invasion des migrants sud-américains… Maintenant même, la Nouvelle Calédonie qui a reculé sur son envie d’Indépendance, veut rester rattachée à la France et pour cause…
Aveuglé par sa haine ou son racisme, au point d’y inclure même ses compatriotes sénégalais, cet énergumène ignore les problèmes et la réalité actuelle du Sénégal et celles des DOM-TOM Français dans la marche du Monde… Il est vrai que ceux ne sont pas les marabouts qui vont l’instruire dans ce sens, préférant le laisser accroché connement à un passé colonialiste révolu ??? Tous ses arguments anticolonialistes tombent à plat comme des crottes séchées… Chiant, vous dis-je !
Que d’acharnements pour si peu, la vérité blesse…pourtant cela relève du bon sens comme le dit ce célèbre homme politique belge:
Cet imbécile de N’diayes ne comprendra jamais rien…Deux réflexions suite à son commentaire:après avoir parcouru l’Afrique du nord au sud à maintes reprises depuis les indépendances,je me demande bien ce que la France a pris,surtout à coté de ce qu’elle a apporté…Il faut faire exception des grandes guerres et toutes les horreurs commises…Maintenant,ce grand homme politique peut aussi dire des conneries,meme s’il n’est pas Belge,mais bien Français.
Ndiaye est dépositaire de « sa » vérité , et le dialogue constructif est impossible de ce fait .
Aucun dialogue possible avec Ndiaye, A IGNORER!
homme politique belge ….mais quel abruti ce ndiaye !!!
Abruti… je ne sais pas. Mais lobotomisé… peut-être ?!
ha ha ha.. jacques chirac.. un belge! c’était du 2e degré pauvre abr..ti!