ÉNORME PROGRÈS SOCIÉTAL ET MÉDICAL
Le don d’organes est désormais autorisé au Sénégal
C’est officiel ! Le don d’organes est désormais autorisé au Sénégal. Les malades insuffisants rénaux ont obtenu gain de cause. Le comité national chargé des dons a prêté serment, hier vendredi, 14 juin.
Cette décision fait suite à l’adoption par le gouvernement de la loi en Conseil des ministres le 16 septembre 2015. Elle permettra, donc, notamment aux hémodialysés de guérir de l’insuffisance rénale, s’ils trouvent un donneur d’organe.
senenews
Et s’ils ont les moyens
Espérons que la religion, la tradition et l’obscurantisme n’empêche ou ne freine pas ce qui est maintenant autorisé par la loi.
Paradoxe du pays : on ne fait pas ci, on ne fait pas çà (par tradition), et pourtant… on enregistre un tas de vols, de viols, d’agressions en tous genres, de meurtres… on ne respecte rien, on critique, on conteste à tout bout de champ tout et n’importe quoi sans rien proposer en contrepartie… Je suis triste de constater que la réflexion des gens progresse si peu, à part quelques rares exceptions…
./
C’était peut être pas illégal mais sans éthique car cela fait partie de la mauvaise gouvernance que de signer et valider, les premiers mois de son accession au pouvoir, et pour son propre frère le 1er contrat pétrolier qui lui permettra de facto un enrichissement indirect sans cause puisque ce dernier n’ayant aucune compétence avéré dans ce domaine. Le fait que l’idée précéde son mandat n’en donne pas une excuse du point dee pvue de l’éthique et de la déontologie de la fonction présidentielle. D’autant plus que l’entreprise qu’il est censé représenter a été formellement reconnue par les enquêteurs financiers comme étant sans aptitude financière et technique pour entamer un processus d’exploration et de recherche d’hydrocarbures, en plus de son passé douteux dans ces activités dans d’autres pays où il est passé.