IMPORTATIONS EN BAISSE

Baisse des prix à l’importation

Les prix des produits sénégalais à l’importation ont baissé de 5,3%, en novembre 2018, comparés à ceux du mois précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Dans sa note consacrée à l’évolution des prix du commerce extérieur du Sénégal, l’ANSD note que cette évolution est consécutive à celle des prix des produits des groupes « matières premières animales et végétales » (-12,8%), « produits finis destinés à la consommation » (-9,2%), « produits finis destinés à l’industrie » (-7,3%), « énergie et lubrifiant » (-6,3%), « matières premières minérales » (-6,2%) et « alimentation-boisson-tabac » (-4,6%).
En revanche, le repli des prix des produits à l’importation est atténué par la hausse des prix des produits du groupe « autres demi-produits » (+0,6%), selon la source.
Comparés au mois de novembre 2017, les prix des produits à l’importation ont augmenté de 9,8%, souligne la note.
Sur les onze premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 8,0%, relativement à ceux de la période correspondante de 2017.
Les prix des produits sous-jacents et volatils à l’importation ont fléchi respectivement de 5,8% et de 0,1%. Par rapport au mois de novembre 2017, les prix des produits sous-jacents ont augmenté de 11,6% et ceux des produits volatils ont chuté de 5,6%.
Sur les onze premiers mois de 2018, les prix des produits sous-jacents ont augmenté de 9,3% tandis que ceux des produits volatils ont chuté de 2,5%.
Omar A FAYE/reussirbisiness.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *