LE SENEGAL A BONNE MINE

Secteur minier national: Le Sénégal parmi les pays les plus productifs
Mines-d’or-du-Sénégal.jpg
Le Sénégal fait partie des pays les plus productifs d’afrique. C’est ce qui ressort d’une étude publiée à l’issue d’un colloque initié, hier, par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes) sur les enjeux du secteur minier, en partenariat avec des organisations comme Africa corporate finance et microeconomix.
L’étude rapporte que le Sénégal se situait à la 15e place dans le classement mondial des producteurs de phosphates en 2012. S’agissant de la valorisation de la filière, le document informe que «les phosphates sont en partie transformés au Sénégal en acide phosphorique et en engrais solides pour être exportés. La quasi-totalité de la production d’acide phosphorique est, en effet exportée, principalement vers l’Inde. Les engrais sont vendus sur le marché local, environ pour moitié, tandis que le reste est exporté vers les pays limitrophes», rapporte le journal Le Populaire.
Quant à la Sococim, elle est la première cimenterie d’Afrique de l’Ouest, avec une capacité de production de 3,5 millions de tonnes par an. En activité depuis 2002, la société Ciments du Sahel a une capacité de production de 3 millions de tonnes de ciment par an. Tandis que pour Dangote Ciment, les capacités de production devraient augmenter de 50% par an, devant se traduire par une intensification de la concurrence. Egalement, l’étude de faire savoir que «le ciment produit à base de calcaire est en grande partie exportée. Les exportations ont cependant enregistré une baisse en volume de près de 25% en 2013, après avoir continuellement progressé jusqu’en 2012.
Siré Diagne/Seneweb

Vous aimerez aussi...