Le musée Khelcom de Saly enfin ouvert

Saly. Le musée Khelcom enfin inauguré.
senegal mars 2007 526.jpg 
Loin du Fesman et de son ambiance festive, électrique et colorée, le Sénégalais Mourtalla Diop a choisi la Petite-Côte pour dévoiler à la face du monde la richesse de son patrimoine culturel. Des œuvres qui ne peuvent être rassemblées que dans un grand musée qu’il a lui-même construit sur fonds propres. Le ruban sera coupé ce 25 décembre 2010 en présence du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
N’est pas ami de César et d’Arman qui veut. Il peint chez le premier et pavoise chez le second. L’ouvrage intitulé « Parcours d’un Mécène » qui retrace quelques-unes de la collection de Mourtalla Diop est préfacé par Arman. De grandes et rarissimes pièces de ces deux grands noms de l’art sont jalousement gardées dans le nouveau musée qui sera dévoilé au public ce 25 décembre 2010 à Saly Portudal.
Loin du tintamarre et du vacarme du Fesman, ce collectionneur sénégalais a trouvé un refuge à Mbour dans son propre paradis, le musée Khelcom, un espace accueillant, pittoresque où l’artiste s’épanouit dans ce beau « désordre de ses œuvres ».
Mourtalla Diop est un artiste peintre de renommée internationale qui traverse les mers et les océans à la quête de nouveau souffle culturel. Mourtalla Diop souhaite que la jeune génération d’artistes puisse s’inspirer et tirer profit de son savoir-faire, de son expérience et de son riche patrimoine composé de plus de 3000 œuvres.
Mourtalla Diop a le mérite d’être un de rares collectionneurs africains doublé d’un créateur. Mécène, il l’est jusqu’au bout des doigts pour s’être engagé à prendre en charge des jeunes qui apprennent et forgent leur personnalité artistique dans son giron.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. THEO dit :

    bravo à tout qui œuvre la promotion de l’art un bijoux qui renait nos valeurs bravo à qui défend nos valeurs c’est notre vécu qui est placés dans ce musée khelcom de saly cela représente notre vie nos coutumes aux temps que nous avons tendance à abandonnés et tout cela représente notre passé (theo)

  2. souleymqne dit :

    mourtalla jeune felicite pas tu es un lanche tu es abandoner ta premier femme et hiut enfant tu nest pas merité de sa faut tip

%d blogueurs aiment cette page :