Revue de presse: Sénégal

presse
  
LE SOLEIL : Première banque du royaume chérifien et du Maghreb, Attijariwafa Bank a l’ambition de devenir numéro un en Afrique  subsaharienne, également. Le groupe s’active actuellement à  s’implanter dans tous les pays de l’Union monétaire  ouest-africaine. Au Sénégal, sa porte d’entrée, le bulldozer  marocain a d’emblée remporté le jackpot. 

     — 

     WALFADJRI ; A peine né, le comité électoral national de la  coalition And Siggil Sénégal est chargé de proposer, à la  conférence des leaders, dès lundi, un plan d’action. Avec comme  objectif principal : « Amener le gouvernement à organiser des  élections sincères, libres et transparentes ».  

     — 

     SUD QUOTIDIEN : Le groupe du milliardaire nigérian Dangote  avait projeté de construire 12 cimenteries dans six pays africains dont une au Sénégal et qui devaient coûter la bagatelle de 3,3  milliards de dollars. Devant la réalité du marché africain, il  vient de revoir ses ambitions à la baisse. 

     — 

     LE QUOTIDIEN :

     Les mandats d’arrêts contre l’ancien Premier ministre Mame  Madior Boye et Cie sont réactualisés par le président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh). Invité  de Rfi, hier, pour faire le bilan des droits de l’Homme de l’année 2008, Me Sidiki Kaba estime que le fait qu’il n’y ait pas eu de  justice dans l’affaire du Joola « pose problème ».  

     — 

     LES AFRIQUES : Le Port de Bargny va-t-il cesser d’être une  Arlésienne ? Le ministère des Mines, de l’Industrie et des PME  entend bien se donner les moyens de sortir enfin ce vieux projet  des limbes. Il date en effet des années soixante-dix. A l’issue  d’un voyage officiel mémorable du président Léopold Sédar Senghor  en Iran, c’est le grand amour entre les deux pays. L’Iran est  ébloui par la culture et l’humanisme d’un « Platon noir » alors que  le Sénégal s’éprend de la reine, Farah Pahlavi, la belle roturière iranienne qui rencontra et épousa Mohammad Reza Shah Pahlavi  Shabanou, le shah d’Iran.

Vous aimerez aussi...