Grand Magal de Touba

Le 8 mars prochain: le grand Magal de Touba

magal

 

Touba célèbre chaque année le « Grand Magal », qui constitue une manifestation de reconnaissance à l’endroit d’ALLAH. Cette manifestation a été édictée par Cheikh Ahmadou Bamba, un homme qui, à son époque (fin 19e siècle – début 20e siècle), avait renoncé aux honneurs de ce bas monde, au pouvoir et à ses lustres, pour se consacrer exclusivement au service d’ALLAH et du sceau des Prophète, Muhammad (PSL).

A cette époque où la foi de son peuple était chancelante sous les coups de boutoir d’un colonialisme triomphant et des missions évangélistes, Cheikh Ahmadou Bamba reçut d’ALLAH la mission de réhabiliter le message Prophétique.

Armé uniquement de la foi, du savoir et du travail, Cheikh Ahmadou Bamba s’est complu dans sa mission, acceptant avec courage et abnégation les épreuves pour le triomphe de sa religion, jusqu’au jour où le Seigneur lui fit savoir qu’il a pleinement accompli la mission qui lui a été confiée.

Son sens du pardon l’avait détourné de toute forme de revanche à l’egard de ses ennemis, et les souffrances qu’il a enduré sonnaient pour lui comme une délivrance lui ayant permis de mener à bon terme sa mission.

Devant les immenses rétributions dont ALLAH l’a gratifiées au terme de la mission, Cheikh Ahmadou Bamba entreprit d’appeler toute la communauté musulmane pour rendre Grâce à ALLAH devant tant de mansuétude : c’est le sens du Grand Magal de Touba, célébré chaque année le 18 du mois lunaire de Safar.

Vous aimerez aussi...