2 AUTRES PRIX POUR MOHAMED MBOUGAR SARR

Roman «La Plus Secrète Mémoire des hommes» : Mohamed Mbougar Sarr remporte 2 nouveaux prix

L’écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, continue de rafler des prix grâce à son ouvrage : «La Plus Secrète Mémoire des hommes». En Roumanie, comme en Pologne, le Sénégalais ya été sacré.

Félicité par certains au Sénégal, critiqué par d’autres pour sa position sur l’homosexualité, Mohamed Mbougar Sarr continue de remporter des prix grâce à son roman, La Plus Secrète Mémoire des hommes». Prix Goncourt en France, il l’est également dans deux autres pays : la Pologne et la Roumanie.

Après avoir décerné leur prix au Sénégalais, le jury polonais s’est expliqué en ces mots. «Le nom du lauréat 2021 a été annoncé lors d’une conférence le samedi 23 octobre à 16 heures dans le cadre du Festival international de littérature Joseph Conrad ». « Nous avons décidé d’attribuer le Choix Goncourt de la Pologne à La Plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Ed Philippe Rey) pour la richesse intertextuelle et une habile combinaison de la critique du colonialisme avec la question du rôle de la littérature dans la formation de l’identité. Cette œuvre ambigüe et multicouche, étant la voix de la culture africaine, permet au lecteur de découvrir un point de vue autre qu’européocentrique. L’auteur réussit à construire un roman complexe et polyphonique, plein de clins d’œil au lecteur, et à mêler les genres et les styles avec une rare aisance ».

Même son de cloche en Roumanie, où Mbougar Sarr a été sacré. « Le choix Goncourt de la Roumanie 2021 organisé par l’Institut français de Roumanie a été décerné à l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr pour son roman «La plus secrète mémoire des hommes ». Le nom du lauréat a été choisi par les étudiants et les étudiantes, membres du jury, parmi les ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt à Paris.

Mouhamed Camara / senenews.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. issa gibb dit :

    Bravo, M.M. Sarr et son Goncourt commence à faire l’unanimité, d’un côté
    => Si çà pouvait de l’autre côté, faire fermer leurs gueules à ces vieilles salopes maraboutiques en robe, islamistes ignares et teigneux, pédophiles et esclavagistes d’enfants qui sont un véritable poison pour le développement et le peuple du Sénégal… in chà Allah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :