PÉTROLE: SEUL L’ARGENT COULE

Pétrole sénégalais : BP vend et conclut la cession-bail du FPSO Greater Tortue Ahmeyim

Le major pétrolier BP a finalisé la transaction pour la vente et la cession-bail du navire flottant, de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Greater Tortue Ahmeyim.

La société pétrolière et gazière américaine Kosmos Energy, partenaire de BP sur le projet, a déclaré lundi que la finalisation de la transaction assurait un financement supplémentaire pour les futurs coûts de développement de la société sur le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA).

BP a accepté de vendre le FPSO Greater Tortue Ahmeyim, actuellement en construction par Technip Energies en Chine, à une filiale de BP.

Le FPSO sera reloué à BP dans le cadre d’un contrat de location à long terme, pour une utilisation exclusive dans le projet GTA.

La livraison du FPSO aura lieu une fois la construction terminée et le FPSO entré dans les eaux internationales, le bail avec BP prenant effet à la même date, actuellement estimée à la fin du troisième trimestre 2022.

Les dépenses en capital associées au projet GTA en 2021 nettes pour Kosmos étaient auparavant estimées à environ 350 millions de dollars.

Avec l’achèvement de la transaction de cession-bail de FPSO, les dépenses en capital de Kosmos pour 2021 associées au projet ont été réduites à environ 190 millions de dollars, les appels de trésorerie restants sur le projet pour 2021 étant couverts par le produit de la vente.

Le solde du produit de la vente, ainsi que les économies supplémentaires résultant du transfert des paiements de construction du FPSO restants à BP, devraient être largement réalisés en 2022.

La société prévoit également de refinancer les prêts de la National Oil Company plus tard cette année, fournissant environ 100 millions de dollars de financement supplémentaire pour le projet GTA.

Il convient de noter que Kosmos remboursera à BP sa part des coûts au prorata du contrat de location, qui sera classée en charges d’exploitation.

Andrew G. Inglis, président-directeur général de Kosmos Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir mené à bien cette transaction, qui garantit un financement supplémentaire pour nos futurs coûts de développement sur le projet GTA.

« Cette transaction démontre la force et l’alignement du partenariat de GTA. Kosmos, BP, les gouvernements mauritanien et sénégalais, et les compagnies pétrolières nationales respectives, reconnaissent tous l’importance stratégique du projet et travaillent ensemble pour le mener à bien ».

Modou Mamoune Tine

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. bibiche dit :

    si vous y comprenez qq ; chose à ce baratin ,c’est que vs ètes très doués !

  2. Stephane dit :

    Pareil, rien compris

  3. Galips dit :

    Le journaleux lui même n’a rien compris, il a recopié un communiqué de presse.

  4. oyster dit :

    Usine à gaz

  5. Le chaman dit :

    Une chose est sûr, le journaliste n’a rien compris lui-même, partant du principe que ce qui ce conçoit bien s’ennonce clairement.

  6. Ndiaye dit :

    Cool alors ça avance bien. bientot « nos soucis d’argent sont terminés » comme l’aurait dit le vieux brigand president fraichement élu, lors de son tête â tête au palais avec son bras droit directeur de campagne..

  7. Regis Costet dit :

    Personne ne comprends dans ce projet GTA,mais l’abruti ,lui,a tout compris…Les américains,les anglais et meme les chinois,sans oublier les mauritaniens vont tous renoncer aux khalis pour le Sénégal qui va devenir riche,riche,riche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :