RÉDUIRE LES DÉCHETS EN ZONES TOURISTIQUES

Une convention signée pour réduire les déchets dans la filière touristique

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) et l’Unité de gestion et de coordination de déchets solides (UCG) ont signé une convention de partenariat visant à réduire les déchets plastiques dans l’ensemble de la filière touristique, indique un communiqué parvenu à l’APS.

‘’L’objectif principal de cette convention est de réduire les déchets notamment plastiques dans l’ensemble de la filière touristique en s’attaquant aux causes profondes de la pollution. Ce partenariat va permettra également une meilleure prise en charge de la propreté et l’amélioration du cadre de vie.’’, rapporte la source.

Elle rappelle que le cadre de vie est devenu un enjeu incontournable des politiques publiques, car étant un levier majeur de compétitivité et d’attractivité territoriale.

L’ASPT, ‘’dans l’exécution de ses missions a toujours été confrontée à la problématique de l’insalubrité des pôles touristiques et plages, qui constitue un frein à la promotion de la destination Sénégal’’, souligne le communiqué.

‘’Chaque année, des quantités importantes de déchets plastiques se retrouvent dans nos océans, nos cours d’eaux et sur nos belles plages’’, déplore l’ASPT, qui fait savoir que le tourisme se déroulant dans nos zones côtières exige des attitudes éco-responsables, mais aussi un dispositif de gestion des déchets.

C’est pourquoi, l’ASPT et l’UCG vont mettre en œuvre une stratégie globale de développement, de promotion et d’image, peut-on y lire.

La structure en charge de la promotion touristique au Sénégal déclare que la lutte contre la pollution est une étape non négligeable et contribue à la préservation de la Destination Sénégal, dans un contexte de relance du secteur touristique fortement impacté par la Covid-19.

L’ASPT informe, d’après le document qu’elle va engager les différents maillons de la chaîne de valeur touristique (prestataires d’hébergement, voyagistes etc.) dans une démarche dont l’objectif est de limiter l’empreinte écologique et l’impact des hommes sur l’environnement.

Des campagnes de nettoiement dans les sites touristiques majeurs et de sensibilisation à travers le programme ‘’Yété » vont matérialiser la volonté de synergies d’actions des deux parties.

AT/AKS/APS

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. IBRAHIMA POUYE dit :

    J’aimerais bien avoir une occupation pendant les vacances je suis un élève en classe de première

  2. Glock dit :

    Comme il n’y a plus beaucoup de touriste c’est l’occasion de mettre les choses au … propre.

  3. issa gibb dit :

    Nettoyer et réduire les déchets dans les zones touristiques :
    Oui bien sur, même si il n’y a plus de touristes et qu’on ne sache pas quand les frontières vont rouvrir aux touristes étrangers, vue la conjoncture pandémique Covid19 et ses variants qui repart de plus belle au Sénégal…
    Mais Pourquoi ne pas nettoyer et réduire les déchets dans TOUT LE PAYS ??? En voilà une drôle d’idée oubliée !
    => Car si les Jeux Olympiques de la Jeunesse se déroulent bien en 2024 au Sénégal :
    Il serait temps de s’y mettre, autant sur le terrain que dans les cerveaux des Sénégalais, pour changer les comportements d’un peuple puissamment ignare entretenu, doué pour l’incivisme et l’insalubrité publique, pollueurs des rues, des croisements, routes, des canaus, des fleuves, de l’océan et des voisins, peuple habitué au non-respect de l’autre et au non-respect de son propre pays, fanatique de l’anarchie civique, etc…
    => Sinon, Bonjour la vitrine d’un Sénégal DEGUEULASSE à la face du Monde en 2024… Y-a pas photo !

    • issa gibb dit :

      Rectification : un canal => des canaux … Par exemple, à Rufisque et pas que…
      Suite :
      Quand aux enfants Talibés Esclaves mendiants :
      Je ne sais pas comment pourra faire le pdt-gros patapouf Macky Sall et sa bande de branleurs à rien foutre aux ordres de la mafia Maraboutique Sénégalaise, pour planquer tous les enfants Talibés Esclaves mendiants à la face du Monde pendant toute la durée des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2024 ???
      J’espère qu’il ne tombera pas dans les extrêmes inhumains, comme le président philippin Dutertre qui a jeté les enfants des rues (streetchildren ou streetkids) Philippins en prison pour la visite du Pape François 1er aux Philippines en 2017…. çà ne s’invente pas !
      Enfants jetés en prison, sans autre forme de procès et sans aucune distinction d’âge, de 5 ans à 18 ans, alors que l’incarcération en prison des mineurs de moins de 14 ans est interdite aux Philippines… Chercher l’erreur !
      Certains prétendent que le pdt Dutertre a profité de l’occasion pour commencer à installer sa Dictature aux Philippines, qu’il continue aujourd’hui en 2021 en voulant faire passer une loi permettant l’incarcération des enfants à partir de l’âge de 9 ans aux Philippines, sous couvert de sa lutte contre la drogue…. Loi heureusement rejetée par 2 fois par les députés de l’Assemblée Nationale Philippine et sous la pression de l’Eglise Catholique surpuissante aux Philippines…
      C’est ainsi que des milliers de gosses des rues Philippins se sont fait ramasser par la police Philippine plus que violente naturellement avec eux et jeter en prison au milieu d’adultes petits délinquants, dealers ou membres du grand banditisme, sans aucun autre jugement pour la visite du Souverain Pontife ???
      Ces pauvres gosses ont subi les pires abus pendant leurs courtes incarcérations, entassés avec des adultes dans les sordides prisons philippines, avec des privations de nourriture et de boissons dans une chaleur étouffante, avec des humiliations, des brutalités et des sévices ou tortures jusqu’aux viols ou des tournantes collectives par les détenus adultes ou leurs geôliers…
      Des enfants sortis de cet Enfer, retournés à la rue après la visite du Pape, ont raconté n’avoir presque rien mangé et bu pendant 3 jours, avoir été constamment volés et affamés, insultés, battus… Nombreux parmi eux, ont subi des viols individuels ou collectifs avec tous les risques encourus avec les maladies sexuellement transmissibles ( Le Sida est en forte recrudescence aux Philippines)…
      Un enfant de 13 ans, John-Paul… incarcéré au centre des délinquants de Manille a raconté que le Directeur de l’Etablissement, le faisait venir dans son bureau et qui devait le masser nu sur tout le corps avant de le violer et le remettre en prison, etc… Peu de chance que ce pauvre gosse mente ! Comme les autres…

      Pour Info :
      – Il y a plus de 200.000 enfants Talibés Esclaves mendiants dont 10 % enfants des rues, en fuite et livrés à eux-mêmes au Sénégal qui vivent dans les pires conditions que l’Humanité ne devrait pas tolérer dans ce pays de 16 millions d’habitants…
      – Il y a 2 millions d’enfants des rues aux Philippines, sans abris, vivants dans la rue, avec leurs familles parmi les plus pauvres du pays ou dans des gangs d’enfants des rues livrés à eux-mêmes pour un pays de 107 millions d’habitants…
      70 % de la population aux Philippines, vit sous le seuil de pauvreté avec moins d’un dollar ($) pour jour pour vivre, alors qu’il y avait que 42 % de la population qui vivait sous le seuil de pauvreté en 1960 aux Philippines…
      Le pays est fortement corrompu, le pouvoir est entre les mains de 60 familles mafieuses puissantes qui détiennent tous les postes importants où seuls leurs privilèges comptent… La police et l’Armée Philippine est particulièrement corrompue, violente et meurtrière avec plus de 9.000 morts en 2020 dont 452 enfants….
      Les Philippines sont 1 des 2 seuls pays catholiques en Asie avec le Timor Oriental, où les autorités surpuissantes et les plus rétrogrades de l’Eglise Catholique, interdisent le Divorce et aussi l’Avortement même sil y a eu Viol ou même si c’est une fillette jeune mineure enceinte… Comme quoi, il y a encore une Religion qui déconne grave aux Philippines avec ces millions d’enfants livrés qu’à la misère au 21ème siècle…
      – A ajouter à tout çà, les enfants soldats en Afrique ou chez les Groupes Islamistes, les enfants travailleurs dans les exploitations de cacao en Côte d’Ivoire et ailleurs, les gosses exploités dans les mines en Amériques du Sud, dans les usines et les fabriques de tapis en Inde et dans les bordels d’Asie ou partout dans le Monde…
      => Comme quoi, il n’y a pas que le Sénégal qui est un Pays de Merde avec ses enfants Talibés Esclaves et ses mariages forcées de mineures à des adultes et religieux pédophiles…
      Il y a beaucoup d’autres pays dans le Monde, qui ignorent le respect, la protection et les droits fondamentaux des Enfants, quand ils s’y assoient carrément dessus, au nom de leurs cultures, de leurs traditions, leurs religions , leurs obscurantismes ou par simple connerie humaine de Supériorité sur les Enfants ou les Femmes… Et ces Pays de Merde sont si nombreux, à y regarder de plus près… Y-a-pas photo !

      PS: Quand au président philippin Dutertre, sale dictateur à la Marcos, corrompu jusqu’à l’os et assassin de son peuple, il mérite de croupir à son tour en prison à perpétuité, condamné et arrêté par le Tribunal International de Justice de La Haye dont il insulte régulièrement les membres dirigeants lors de ses discours…
      => Comme quoi, les ordures au pouvoir se croient toujours tout permis et ne craignent personne !
      Et ils sont si nombreux de part le Monde, même en augmentation selon certains analystes géopolitiques…
      Pas bon pour la Démocratie ! Pas bon pour les Libertés ! Pas bon pour la Planète ! Pas bon pour les Peuples concernés et/ou cons tout court ! In chà Allah pour les uns et Amen pour les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :