SALOUM: ATTENTION DANGER !

Craintes des populations sur les impacts de l’exploitation du puits de gaz de Sangomar

Bientôt l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. Susceptible de transformer structurellement l’économie si elle est gérée dans la transparence, l’exploitation du pétrole de Sangomar inquiètes les insulaires de Fatick qui craignent pour leurs activités de pêche.
A Fatick, les insulaires redoutent les impacts négatifs de l’exploitation du pétrole de Sangomar sur les activités telles que la pêche et la transformation des produits halieutiques. Le champs pétrolier de Sangomar qui se trouve dans le delta du Saloum, classé patrimoine mondial de l’Unesco. La préservation de son écosystème est donc un défi.
C’est pourquoi le centre de recherche et d’actions sur les droits économiques et socio-culturels (CRADEX) a lancé un projet qui vise la défense des droits des communautés et particulièrement la défense de leurs droits environnementaux mais aussi le renforcement de capacité en termes de mesure de sauvegarde environnementale pour préserver l’écosystème face à l’exploitation du pétrole.
La société exploitante Woodside a rencontré les élus locaux et les populations. Ces dernières peuvent en partie compter sur les retombées de la RSE pour davantage s’autonomiser, au delà des retombées des ressources pétrolières et gazières qui appartiennent aux populations, selon l’article 25 de la constitution.
dakarsoir.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *