LE PRÉSIDENT HAUSSE LE TON

Macky hausse le ton : «A tous ceux qui continuent d’ignorer le port des masques… »

Le Président de la République Macky Sall a haussé le ton sur le respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. C’était En marge de l’inauguration du service des maladies infectieuses et tropicale de Fann.
« Je voudrais renouveler mon appel aux populations. Un appel à la vigilance pour le respect des mesures barrières. Ces règles ont été reprises par des experts. A tous ceux qui continuent d’ignorer le port des masques, vous vous mettez en danger, et vous mettez les autres en danger. Pensez aux morts et à leurs familles », a rappelé le Président de la République.
Toutefois, Macky Sall a rendu un deuxième hommage au Général Niang, non sans instruire le ministre de la Santé de rouvrir tous les centres de traitements: « J’en profite pour saluer la mémoire du Général Mamadou Niang. Nous venons de perdre un homme de conviction. A ceux qui pensent que la maladie n’est qu’une fiction, pensez aux gens qui souffrent. Le corps médical travaille mais il ne peut à lui seul vaincre cette maladie. Je renouvelle mon appel à la responsabilité. C’est par ces moyens que nous pouvons vaincre cette maladie. Je demande au ministre de la santé de mettre les moyens, motiver le personnel sanitaire afin de réactiver les centres de traitement dans les meilleurs délais. »
Mohamed Rassoul GUEYE – Seneweb.com

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Aziz dit :

    Pourquoi se fâcher ? Le masque ne sert à rien et c’est même pire !

  2. DuConàConnard dit :

    Merde, le président se fâche ! Le grand miracle du Magal de Touba n’a pas eu lieu : Les mourides nous auraient encore menti ???
    Quand au connard imbécile et assassin ci-dessus qui plaide que le masque ne sert à rien et qu’il serait à la base du pire = l’augmentation ou la recrudescence des cas de Covid19 au Sénégal ???
    On sait bien qu’il est toujours très facile et habituel d’accuser quelque chose ou quelqu’un quand il y a un problème au Sénégal : C’est génétique, un féroce influx génétique combiné de lâcheté et de fatalisme à la con pour refuser la réalité d’une situation et se jeter dans le déni de cette même situation comme on se jette dans une fosse de merde au Sénégal et se demander après, pourquoi on s’y est jeté dedans… Mais c’est trop tard ! Fanfaron Imbécile et Assassin sur l’utilité du port du masque face au Coronavirus !

    On rappellera aux autres que le masque sert, protège et sauve des vies dans le Monde Entier contaminé par le ConnoVirus Chinois… (Sauf au Sénégal, bien entendu, selon les dires du connard cité ci-dessus)…
    Quand on n’a rien d’autre, pour l’instant pour se protéger, en attendant les vaccins libérateurs à faire du fric…
    Les seules armes que nous avons actuellement pour se protéger du ConnoVirus Chinois, sont le port du masque et les gestes -barrière dans les transports, bus et taxis, etc… Dans les rassemblements, dans les magasins ou des lieux de réunions de personnes… Au travail, dans les métiers avec contacts avec d’autres personnes, etc… Pourquoi s’en priver pour sauver sa vie et celles des autres ???
    Il ne reste plus qu’ à souhaiter que des membres de sa famille ou des proches décèdent autour de lui, pour ramener le connard à la raison ( Si le connard décède du Covid19 à cause de sa connerie, se sera plus dur pour lui de revenir à la raison)… Mais, çà sera encore trop tard !
    Personne ne sait où va nous entrainer cette saloperie de Connovirus Chinois !
    Portes ton masque comme les autres, çà sauve des vies, connard !
    Le Miracle du Magal de Touba n’a pas eu lieu ! In chà Allah…

  3. Roger dit :

    Je soutiens Aziz, le masque est inutile vu que le virus n’est pas aéroporté, combien de fois par jour touchez vous votre masque ? Combien de fois le changez vous ? Savez vous au moins le porter ? Aucune étude sérieuse ne montre l’utilité de celui-ci, faites vos propres recherches. Et puis franchement à vous lire, ce n’est que insultes et grossièretés, l’apanage de ceux qui n’ont rien à dire.
    A bon entendeur duconaconnard

  4. Roger dit :

    Je rajouterai Japon, Corée du Sud, Suède et tant d’autres pas de masques, pas de confinement, pas de couvre feu, et un seul mot d’ordre : prévention ( désinfection des lieux publics aux UV, renforcement du système humanitaire, etc ) ils s’en sortent très bien.

  5. Roger dit :

    Clavier prédictif, et pour info on est encore en démocratie, chacun peut s’exprimer !

    • DuConàRoger dit :

      Et pourtant pour info, la Corée du Sud vient de signaler, une recrudescence de cas du Covid19, dans leur pays, la semaine derrière ??? Elle ne s’en sort pas si bien que vous le dites… Renseignez-vous un peu plus !
      Les autres cas de pays cités ont la chance de ne pas être trop infectés, par rapport à d’autres pays : Même si ce n’est pas un concours au pays qui a le moins de morts du Coronnavirus, les critères de protection choisis ne sont pas les mêmes que les pays plus contaminés par le ConnoVirus…
      Il est donc imbécile et assassin de dire ou d’écrire que le masque ne sert à rien en faisant appel en plus, à la liberté de s’exprimer au nom de la démocratie qui alors là, est l’apanage parfait des gens à bout d’arguments…
      Si une personne contaminé par le Covid19 sans masque vous éternue dans la gueule, il vous contamine !
      Si une personne contaminé par le Covid19 portant un masque, vous éternue dans la gueule, le virus reste dans le masque et ne vous contamine pas …
      Je préfère la seconde solution, même si le port du masque n’est pas agréable
      Ne portez pas de masque, si vous le souhaitez, çà vous regarde
      Mais au nom de la Raison, n’incitez pas les autres, à ne pas en porter :
      C’est con, imbécile et assassin par les temps qui courent et vous risquez de rater à sauver des vies…

  6. Sissie dit :

    Il est effectivement complètement con de dire que le masque ne sert à rien. Il suffit de bien le porter, nez compris, et pas comme certains en dessous du nez, ne pas le toucher autre que par les élastiques, et le changer régulièrement ! C’est actuellement la seule parade contre le corona et bien sûr lavage des mains, désinfection des choses personnelles touchées par d’autres etc.. Cependant apparemment même vacciné, ne veut pas dire plus contagieux. Car certes la personne vaccinée ne développera pas la maladie (si vaccin efficace, mais ça c’est une autre histoire) par contre elle pourra toujours contaminée les autres, à moins que ceux ci soient vaccinés aussi. Si j’ai bien compris ! Donc masque et encore masque dans les lieux publics. C’est la seule façon pour enrayer ce putain de virus. D’autant plus que la vaccination ne sera pas obligatoire en France.

  7. Ivan dit :

    Concernant la Suède, l’exemple est particulièrement mal choisi. Ce pays jusqu’ici n’a pas confiné et n’a pas préconisé le port du masque contrairement à ses voisins, Danemark, Finlande et Norvège. Résultat des courses, 5 à 10 fois plus de morts que ses voisins. Et ce pays s’apprête à voter une loi pour mettre en oeuvre le confinement et l’obligation du masque dans les lieux publics à compter du 10 Janvier prochain. C’est l’exemple parfait de l’intérêt du port du masque.

  8. Abde dit :

    En partie d’accord avec Sisie.
    Les inconvénients des masques l’emportent largement sur ses bénéfices, l’utilisation de masques médicaux à grande échelle peut créer un faux sentiment de sécurité, et entraîner la négligence d’autres mesures essentielles, telles que l’hygiène des mains et la distanciation physique.
    En second lieu, la gêne occasionnée par le masque conduit les personnes à se toucher plus fréquemment le visage avec leurs mains potentiellement contaminées, je rappel que le virus n’est pas AÉROPORTÉ, ce qui accroît le risque d’attraper le virus. Sans compter les difficultés à respirer au travers de certains masques. De fait, on voit un grand nombre de personnes ayant réclamé des masques à cor et à cris porter les masques… sur le menton. Dernier souci : le masque doit en principe être lavé après chaque usage, ce qui est loin d’être le cas.

    Le principe de précaution avant les preuves scientifiques ?
    Avant de mettre en œuvre des interventions publiques impliquant des milliards de personnes, il nous faut des essais contrôlés randomisés au niveau de la population ou au moins des études de suivi par observation avec des groupes de comparaison, une étude de la Suède à d’ailleurs montré l’inutilité des masque, je n’ai plus la source mais en cherchant bien, elle est trouvable.
    J’admire la Suède et plusieurs autres pays, ils ont réussi à gérer la covid19, moins de morts et surtout n’ont pas mis leurs économies à terre.

  9. Poumpy68 dit :

    Très belle synthèse Abde. Rien à ajouter.

  10. Ndiaye dit :

    France bring back our girl please.
    Comment peut on disparaitre sans trace dans un pays sérieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :