COVID: LE MAGAL DE TOUBA N’A PAS INFLUENCÉ LES CHIFFRES

Dr Abdoulaye Boussou: « Le Magal n’a pas influencé le nombre de cas »

La situation de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal est maîtrisée. On peut le dire. Dans un entretien à l’Observateur, le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires Dr Abdoulaye Boussou assure que la situation est stable.
Le directeur du COUS révèle que nous sommes en train de passer la phase critique du Magal sans que cela n’ait d’explosion de cas positifs.
« Jusque-là, il n’y pas eu d’explosion de cas. Il n’y a pas de cas particulier aussi bien dans Touba que dans les autres zones, et c’est remarquable. On est à plus d’une semaine après le Magal, donc nous sommes en train de passer la phase critique, parce que l’évaluation de la première phase est importante. Le risque de contamination est très élevé dans la première semaine, et beaucoup moins dans la deuxième semaine. On a bon espoir que d’ici à mercredi prochain, si tout se passe bien, on devrait avoir passé le cap du Magal », a indiqué Dr Abdoulaye Boussou.
Il indique même que le Magal de Touba n’a pas influé sur le nombre de cas. « Au vu des chiffres que nous avons, la situation reste très stable, avec une baisse continue des cas. Le Magal n’a pas influencé le nombre de cas ».
dakarsoir.com

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Benjamin dit :

    Ou est la vérité ?

  2. issa gibb dit :

    Ce docteur, directeur du COUS-COUS, Abdoulaye Boussou doit être mouride et il est content de lui !
    La vérité est que les mourides ont joué avec le feu pour engranger des milliards de FCFA avec leur Magal de Touba et les Baye-Fall ont écoulé tous leurs stocks de ganja aux Jeunes pèlerins du Magal, encore cette année particulière, en défiant toutes les règles de sécurité en pleine crise mondiale et meurtrière du ConnoVirus Chinois : Quelque soit le niveau de contamination développé par le Magal de Touba, les mourides se sont comportés comme des religieux irresponsables et assassins que pour faire du fric…
    « La FOI du FRIC » : C’est tout ce qui compte pour ces illuminés marabouts Cadillac milliardaires mourides, au contraire des tdijanes qui ont appelé leurs fidèles à fêter le Gamou, chacun chez soi pour se protéger du Covid19 au Sénégal… Chercher l’erreur ???
    Et quelque soit, les contaminations du Covid19 au Magal de Touba, ramenées dans tous les coins et villages du Sénégal, les chiffres réels de contamination « Communautaire » comme ils disent, seront cachés ou ignorés par les des autorités Sénégalaises, complices des mourides qui gouvernent le pays, à leurs places, en vérité !
    Macky Sall n’a aucun pouvoir sur les mourides, il est à la botte des mourides et il leur lèche le cul à chaque fois, même si il y a une pandémie mortelle dans le pays… In Veritas ou y’a pas photo !

  3. Ali dit :

    Il fallait s’y attendre, le virus a perdu en charge virale et se confond avec un petit rhume dans le pire des cas, et c’est heureusement comme ça dans le monde entier

    • issa gibb dit :

      Faux ! Ali, le nombre de cas de patients en réanimation atteints par le Coronavirus ne cesse d’augmenter en Europe, du moins en France, en Italie et en Espagne à ce que je sache…
      L’épidémie Covid19 est loin d’être terminé aux Etat-Unis, au Brésil ou en Inde, pour citer ne qu’eux …
      Tant mieux, si ce virus chinois de merde perd de sa charge virale en Afrique et qu’il y fasse moins de dégâts et de morts que partout ailleurs dans le Monde…
      Mais, dire qu’il perd sa charge virale partout dans le monde et qu’il se confond désormais avec un petit rhume est un mensonge irresponsable ! Rien que pour les gens qui sont atteints gravement en réanimation et pour les gens qui ont perdu 1 proche avec cette merde de ConnoVirus qui n’a rien d’un petit rhume quand tu le chopes… Tu a fais une Intox !

  4. Ali dit :

    Juste pour info en ce qui concerne la France, il y a plus de 1500 personnes en réanimation, tous ne sont pas covid19 et plus des 3/4 reçoivent entre 2 et 3 litres d’oxygène, du jamais vu en réa ! Du gonflement de chiffres.
    Il faut savoir aussi que chaque année tous les lits sont occupés même sans le covid19, 5000 lits pour 68 millions d’habitants.
    Une question, es-ce normal d’instaurer un couvre-feu dans les 2/3 de la France pour 1500 personnes ? Ça ne vous choque pas ? Savez vous qu’à cause du confinement, on est passé de 1600 morts toutes maladies confondus à plus de 1800 maintenant, dommage collatéraux.

  5. Benjamin dit :

    Il y en a beaucoup qui pensent que plus d’un million de morts dans le monde ce n’est pas grand chose en rapport de la population mondiale. Le jour ou ces gens déploreront la mort d’un proche j’écouterai leurs commentaires !

  6. Sissie dit :

    Ali connait beaucoup de choses, peut être est ce un médecin pour être aussi sûr de lui ? mdr ! en tous les cas il dit beaucoup de conneries ! Benjamin je suis d’accord avec vous, le jour où l’un de nos proches meure du covid ..on a l’impression que tout s’arrête. Ali n’a peut être pas encore connu la mort dans ses proches et c’est tant mieux pour lui, mais si ça lui arrive il dira « ha ce sacré petit rhume il fait quand même quelques morts dans le monde » une aspirine, 1 ou 2 doliprane, et c’est gagné ! allons soyons sérieux et prenez tous bien soin de vous et faites ce qu’il faut ! on va finir par l’avoir ce putain de virus chinois ! Le Sénégal me manque, les voyages sont très compliqués, patience, patience ! On va y arriver, mais comment ça se passe au Sénégal, est ce que l’on sait tout, pas si sur !

  7. Ndiaye dit :

    La vérité est que le France et les pays occidentaux en général, y compris USA, ont très mal géré le début de pandémie.
    Une épidémie (comme les radicalisations de terroristes) se gère tout au début, « une branche se redresse à l’état jeune et frais » dit t-on. Il faut agir très tôt car après c’est trop tard, les verres seront déjà dans le fruit.

    La France par exemple a commis une série d’erreurs qu’elle a une par une tenté de rectifier mais trop tard:
    – « je ne ferme pas mes frontières..ni mon ciel..; » parce que les textes de l’Union européenne bla bla bla… L’italie elle au bout du gouffre a pensé d’abord à son peuple avant ces fameux traités artificiels. Pour le senegal a pris les devant sur ce plan ciel/frontieres avant d’en arriver au chaos, le temps de savoir comment les choses évoluent. C’est du bon sens. c’est une guerre pour sauver des vies. Les principes passent après.
    – Autre aspect: comment peut on vouloir lutter contre une épidémie quand on s’en fiche des cas contacts des testés positifs qu’on laisse trainer dans la nature, pensant avoir assez de lits de réa au cas où..Le Senegal dans sa stratégie de lutte contre le coronavirus a parlé de notions de « cas contact » à suivre il y a 6 mois. Ce que la France n’a commencé de faire que après le 1er déconfinement.
    – Aussi contrairement au Senegal, quand on est un pays de retrouvailles et rencontres en groupe (famille, collégues, amies, etc..) dans des « restos », bars, pubs, snack, etc.. donner comme seule consigne aprés déconfinement, la séparation des tables de 1m dans des lieux fermés sans masques, c’est de l’inconscience et du laxisme; 2 groupes de 4 ou 10 personnes chacun agglutiné dans 2 tables différentes, pouvaient donc se retrouver à un mètre de distance. Après on s’étonne que l’épidémie soit repartie..

  8. Ali dit :

    Ou avez vous vu que l’épidémie est repartie ? Déjà, dans le monde on teste énormément donc forcément plus de cas, et ne pas confondre positif ou faux positif (quand on teste entre 35 et 45 cycles !!!) et malade, ça serait bien.

    • Ndiaye dit :

      C’est pas (seulement) le nombre de nouveaux cas qui déterminent une 2e vague. Mais le nombre de personnes admis en réa et/ou morts du covid.
      Regardez les chiffres au lieu de contester à tout va et d’être complotiste

  9. Regis Costet dit :

    Quand on a aucunes connaissances scientifiques,juste une impression…un avis personnel…Il faut une sacré dose de mégalomanie pour aller contre tous ceux qui ont étudié et qui cherchent encore…meme s’ils tatonnent souvent.Ce qui est sur,c’est qu’ils font leur possible et ne ne se fient pas à une impression!!!

  10. Ali dit :

    Juste pour info, je suis infirmier en réa, mais bon juste un infirmier mais proche de la réalité quand même.
    Continuer à dormir.. vous êtes bien lobotomiser..

    • issa gibb dit :

      « Lobotomiser  » : Le mot est un peu trop fort, nos cerveaux fonctionnent encore parfaitement juste pour vous répondre… « Enfumer » : aurait été un mot plus judicieux ! Ils se peut que les Gouvernants nous enfument et se servent de cette crise sanitaire pour faire peur aux populations pour asseoir leurs autorités et reprendre la main sur les peuples… Peut être brider, avec les confinements ou des couvre-feux comme au temps de la guerre, les populations pour arrêter les rassemblements et les manifestations anti-gouvernementales (Ex : les Gilets Jaunes en France, la rébellion populaire à Hong-Kong contre les autorités de Pékin, les mouvements de révoltes de la Jeunesse en Algérie ou dans de nombreux pays Sud-américains avant la crise Covid19)… D’autres plus ultras, accusent qu’ils ont fait crevé les « Vieux » pour faire des économies sur les retraites… D’autres encore, déclarent que, malgré la pandémie, ceux sont des atteintes aux libertés individuelles… Difficile de tout cerner, quand chacun raconte m’importe quoi et fait n’importe quoi, dans une cacophonie d’annonces, de déclarations, de contradictions et de reculades, au niveau politique même qu’au niveau médical et incapables de d’entendre au niveau mondial pour lutter contre le Covid19 à l’unisson… Pauvres tristes Sires humains qui nous gouvernent…
      Vous Ali, vous persévérez que le Covid19 est en train se disparaitre, se vidant de sa charge virale => Alors que de nombreux pays parlent de 2ème vague et confinent leurs populations à nouveau : Tout cela serait faux, inutile et mensonger, selon vous ???
      On ne dort pas, Ali ! Mais, on ne peut pas abonder dans votre sens quand on a dépassé 1 millions de morts du Covid19 dans le monde, que les économies se cassent la gueule et que de milliers de gens tombent dans la précarité et dans la peur de l’avenir plus qu’incertain dans l’attente d’un vaccin qui doit tout sauver ??? … On est pas en présence d’un petit « Rhume » !
      Inutile aussi de prétexter que la grippe, le paludisme ou le sida font plus de morts que le Covid19 : Le Covid19 a dépassé les 1 million de morts dans le monde et c’est 1 million de morts de trop car c’est le Covid19 est un virus dangereux et que c’est pas fini ! Dire le contraire, est irresponsable !
      Pensez ce que vous voulez ! Mais, permettez-nous de penser que vous avez sacrément tort et que les Dieux vous protègent à ne pas attraper ce sacré ConnoVirus Chinois dans votre boulot d’infirmier avec de telles certitudes, actuellement en pleine crise pandémique meurtrière mondiale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :