90 MILLIARDS INJECTÉS PAR LA FRANCE

Partenariat Economique: La France injecte 90 milliards au Sénégal

Par ces temps qui courent où les caisses de l’Etat sont désespérément vides, recevoir 90 milliards de francs, c’est une véritable aubaine pour nos gouvernants.
La France, via l’Agence française de développement (AFD), a signé hier avec le ministre Amadou Hott plusieurs conventions pour un montant total de 138,05 millions d’euros, soit environ 90 milliards 547 millions F.CFA.
Le premier financement est la convention de financement du projet de renforcement de la justice civile et commerciale (JUCICOM) d’un montant de 20 millions d’euros, soit environ 13,1 milliards F.CFA, dont 12 millions d’Euros (7,8 milliards F.CFA) de prêt et 8 millions d’Euros de subvention, soit environ 5,2 milliards F.CFA.
La deuxième convention de financement du Projet de Gestion Intégrée de l’Economie des Déchets Solides (PROMOGED) d’un montant de 40 millions d’euros, représentant 26, 2 milliards F.CFA. La troisième est constitué des avenants relatifs à la restructuration des Prêts de Politiques Publiques à la gouvernance financière et au secteur de l’eau et de l’Assainissement pour un montant de 50 720 000 Euros, soit 33,2 milliards F.CFA.
La convention de financement du Programme d’Appui au Développement de l’Education du Sénégal : Riposte et Résilience face à la COVID-19, pour un montant de 6 millions d’euros, soit environ 3,9 milliards F.CFA.
Et enfin les subventions destinées aux Etudes du projet PROMOGED pour un montant de 0,3 million d’Euros, soit environ 196,5 millions F.CFA, à l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2022 pour un montant de 0,4 million d’Euros soit 262 millions F.CFA, au parc numérique pour un montant de 0,15 million d’Euros soit environ 98,2 millions F.CFA, et au renforcement des capacités organisationnelles de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) pour un montant de 0,5 million d’Euros soit environ 327,5 millions F.CFA.
socialnetlink.org

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Michel dit :

    Tiens c’est bizarre vous l’accepter l’argent du colonialisateur ??? C’est bon hein et après vous critiquez et brûlez le drapeau français
    Vous n’êtes vraiment qu’un pays de honte dirigé par des religieux illuminés qui dictent leur loi à la place du gouvernement corrompu

  2. kikigourgui dit :

    60 ans d’indépendance et toujours incapables de survivre par ses propres moyens .. toujours à pleurer du pognon au négrier colonisateur … et venir chez ce même négrier colonisateur pour revendiquer et déboulonner les statues…

  3. PHILIPPE dit :

    Certains, toujours les mêmes d’ailleurs (pas seulement des sénégalais, mais aussi des français car jamais rien, surtout donner du pognon, n’est donné gratuitement), vont encore se gaver pendant que la majeure partie de la population restera dans la pauvreté et l’ignorance…

    • pdut dit :

      Et surtout des Français véreux, promoteurs entre autres, qui profitent de ce système de corruption pour aboutir à leurs fins en matière d’escroquerie même vis à vis de leurs compatriotes. Je ne donnerais pas des exemples mais pour notre part nous sommes en plein DEDANs

  4. Xx dit :

    « un montant total de 138,05 millions d’euros, soit environ 90 milliards 547 millions F.CFA »
    Espérons que l’Agence Française de Développement (AFD) suive bien l’utilisation de cette « injection » fort bien venue pour le pays Sénégal !
    Ah mais… c’est vrai… il s’agit là d’un juste retour pour compenser une partie des richesses volées par le vilain colonisateur ! c’est bien çà ? ou j’ai mal compris ?

  5. issa gibb dit :

    En effet, La France et surtout Macron sans demander l’avis des Français, n’a toujours pas compris que les aides au Sénégal, n’iront pas à leurs buts affectés malgré cette multitude de conventions signées pour mieux les voir disparaitre et fondre comme neige au soleil, en particulier la convention du financement du Programme d’Appui au développement de l’Education au Sénégal où ils détournent 100 % des aides, à chaque fois, depuis des années…
    Tout comme, prêtent à sourire, à part que c’est avec le pognon des contribuables français :
    Le projet du renforcement de la justice civile et commerciale (JUCICOM) au Sénégal quand on connait le niveau de la corruption de la Justice Sénégalaise…
    Suivi, du financement du projet de la Gestion « Intégrée » de l’Economie des Déchets Solides (PROMOGED) quand on connait la saleté endémique du Sénégal et l’Incivisme Sénégalais à jeter tout, partout….
    Et puis, le projet de la restructuration des Prêts de Politiques Publiques à la gouvernance financière et au secteur de l’eau et de l’Assainissement (libellé inconnu ??? ) quand on connait les pénuries d’eau et la politique de racket si lucratif des camions-citernes d’eaux aux populations assoiffées…
    Et enfin, les subventions destinées pour les Etudes du projet PROMOGED (encore lui ????????) qui enfournent :
    – L’organisation des jeux olympiques prévus au Sénégal en 2022
    – Pour le parc numérique Sénégalais
    – Et le renforcement des capacités organisationnelles de l’Office National de l’Assainissement (ONAS), encore du fric à l’Assainissement quand on connait l’Immobilisme permanent des ministres successifs à l’Hydraulique et à l’Assainissement au Sénégal
    Toutes ces belles conventions aux libellés pompeux, qui prendront le même chemin que dans l’Education Nationale, c’est à dire dans les poches des pourris qui gouvernent ce pays d’Irréductibles Mendiants…

    Les Français, de leurs côtés, seront peut être moins heureux si ils apprennent qu’ils vont financer l’organisation de Jeux Olympiques de la Jeunesse au Sénégal…Financer le parc numérique Sénégalais… Financer la gestion des déchets au Sénégal… Financer la réparation des conneries du ministre Macky Sall dans le choix des tuyaux de la distribution de l’Eau au Sénégal, qui pètent un peu partout, laissant des populations sans eau, parfois depuis des années dans tout le pays… Et bien sur, financer une millième aide à l’Education qui n’ira pas à l’Education au Sénégal , comme d’habitude…
    J’ai bien peur que si, les Français apprennent toutes ces largesses macronistes au Sénégal, dans ce « Monde d’Après » comme ils disent, ils ne soient pas d’accord et lui rappellent la volonté de concertation du peuple pour toutes actions intérieures et extérieures des autorités, ce qui a été appelé la participation populaire ou référendaire aux décisions de l’Etat… Le petit con présidentiel, proche du burn-out, n’a pas encore compris ou l’a déjà oublié malgré son tour de France d’enfumage et il risque de le payer très cher, dans l’avenir ( Les municipales du 28 juin, n’étant qu’un premier avertissement du peuple français à son encontre).
    D’autant plus que Véran, le ministre Français de la Santé, vient de proposer une enveloppe minable aux infirmières et aux infirmiers, majoritairement Gilets Jaunes en 2019 avant la pandémie… Qui se sont défoncés et sacrifiés, dans les hôpitaux français en première ligne, pour soigner et sauver les malades du Covid19, malgré leurs salaires minables… Tandis que les autorités ont laissé crever les vieux retraité(e)s dans les Ephads et les maisons de retraite… Ce que personne n’a oublié pour appeler désormais « Charognards », les politiciens en France…
    A envoyer du fric à l’étranger avec si peu de conscience de ce que devient cet argent pompé aux Français, j’ai bien peur que les CRS de Macron reprennent des bouses de merde et des boules de pétanque sur le coin de la gueule, dans pas longtemps… La France et les Français n’ont plus les moyens de faire l’Aumône pour rien à des Pays Mendiants et qui en plus, lui crachent dessus, dès qu’ils le peuvent…
    Qu’ils demandent du fric à leurs religieux Islamiques illuminés et milliardaires ou aux Chinois !
    Ce serait plus normal, sinon le Sénégal ne se sortira jamais du giron de la France et c’est pourtant ce qu’il souhaite, ce pays mendiant, hypocrite voué au fric facile et à l’esclavage d’enfants Talibés…
    Il faut refuser ce pognon Français, c’est pas bon pour le Sénégal !

  6. jack le tiof dit :

    la politique de la main tendue pour les riches bien sur les pauvres n’auront rien !!! ils ne veulent plus des Français mais content de leur argent ! en résumé ce sont les bienfaits de la colonisation ! toujours incapable de survivre par ses propres moyens mais assez d’argent pour acheter des moutons c’est la religion qui gouverne le pouvoir est a touba le president est aux ordres

  7. Ndiaye dit :

    Macron n’a donné que 90 milliards, il aurais pu faire plus, c’est juste un retour des choses. Savez-vous que les grosses entreprises françaises, Bolloré pour ne citer qu’elle, implantées au Sénégal mais également en Afrique de l’ouest sont obligées par une loi de 1973 à verser la moitié de leur bénéficie sur un compte en France

    • issa gibb dit :

      Et avec quoi, le requin Bolloré par l’intermédiaire de son lieutenant Africain, Racine Sy a-t-il financé les campagnes électorales de Wade, puis celles de Macky Sall, si il envoie tout son pognon en France ???
      En comptabilité, les bénéfices ont leur fait dire ce que l’on veut et ceux sont les lignes les plus faciles, à truquer !

  8. Si ce que dit Ndiaye est vrai, la loi de 1973 est forcément une loi sénégalaise puisqu’elle s’applique au Sénégal. Encore sans doute des magouilles habillées d’une loi… En tous cas, s’il y a des reproches à faire, il faut les faire au gouvernement sénégalais, pas à la France. Touba contrôle sans doute une partie du pouvoir, mais les Saoudiens, s’ils ne contrôlent pas totalement Touba, ont comme objectif d’islamiser toute l’Afrique afin que l’Europe devienne une proie fragile. Au fait, pourquoi tous ces riches pays musulmans qui vivent de la manne pétrolière et du pélerinage pour certain, ne financent-ils pas davantage que la France ? Ils ont compris qu’il suffit de financer des mosquées pour abrutir le peuple, ce qui évite d’avoir à investir dans la santé et dans l’éducation, puisque le Coran explique tout et que si l’on meurt, c’est la volonté de Dieu.

  9. Ndiaye dit :

    Loi française, avant 1973 c’était 100,%

  10. Stephane dit :

    Ambassadeur Francais qui n’est d’aucune utilité

  11. Stephane dit :

    Les migrants seront toujours de plus en plus nombreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :