DEMOCRATIE: LE SENEGAL RECULE

Mesure de Démocratie : le Sénégal en régression

La démocratie sénégalaise semble prendre un sacré coup. D’après le rapport 2019 de L’Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde, repris par Les Échos et Rewmi Quotidien repris Seneweb, le Sénégal, enregistre une chute de neuf places et occupe, désormais, le 82e rang mondial (9e africain).
Ce qui fait régresser le pays de la catégorie des « démocraties imparfaites » aux démocraties « hybrides ». Comme en 2018, seule l’île Maurice se classe dans la catégorie « pleine démocratie », devant la France et les États-Unis.
Seize (16) pays africains ont amélioré leur score et 24 ont enregistré une baisse de leur performance. D’après l’EIU, cette situation est due à la dégradation du processus électoral et du pluralisme politique dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.
ndarinfo.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. issa gibb dit :

    Le Sénégal est passé d’une « démocratie imparfaite » à une « démocratie hybride »… No comment !
    Mon filleul sénégalais au téléphone, la semaine dernière , dixit : « Le Sénégal est devenu une Dictature, cachée dans une Dictature Islamique « … La vérité sort de la bouche des enfants ou des journalistes ???
    E il parait que c’est pire ailleurs, en Guinée Equatoriale ou au Zimbabwe par exemples ???
    Que du bonheur en perspective pour les peuples Africains avec la montée Islamique intégriste en Afrique, en plus !

  2. Nulle part au monde on ne peut concevoir de démocratie sans une véritable laïcité.
    Combat contre la corruption + combat contre l’excès de religiosité sont la clé indispensable pour l’accès à un monde moderne et démocratique. Trop de mosquéées et pas assez d’écoles. A quand un Voltaire sénégalais qui ouvrira les yeux du peuple ?

  3. Ndiaye dit :

    Stop à l’INTOX!
    Jusqu’à présent ce ne sont pas les lois de la charia qui sont utilisées dans les cours et tribunaux.
    Vous n’aimez pas les religions, c’est votre droit mais.. ne dit on pas qui veut accuser son chien…

    Quant à la baisse dans le classement, ça dépend.. On peut voir le verre à moitié vide en disant que le Sénégal a régressé. Ou alors voir le verre à moitié plein en disant que d’autres pays ont progressé dans le classement.
    Et mon analyse ira dans la 2e option, puisque rien n’a vraiment changé pour améliorer les mauvaises pratiques anti démocratiques répétés depuis les prédécesseurs de l’actuel président, à savoir:
    – Accaparement des médias publics par le pouvoir, on y donne pas la parole aux opposants.
    – Violences « policières », essentiellement verbales; mais de moins en moins physiques d’ailleurs par rapport au passé récent.
    – Justice et mise en examen sélectives à la tête du client, en fermant les yeux sur ses propres collaborateurs et allié politique proches du pouvoir qui pourtant ayant commis les mêmes délits que l’opposant accusé. Car oui, y a bien souvent délit réel de la part de l’opposant politique incriminé. « Tous pourris! » dirait l’autre..

    Bref, toutes ces mauvaises pratiques sont bien anciennes pour qui connait bien le pays, donc rien de neuf qui puissent influencer significativement le classement.
    Mais à part cela..franchement tout va très bien madame la marquise! donc n’exagérons rien…

    • Xx dit :

      « de mauvaises pratiques bien anciennes » : vous reconnaissez donc, « monsieur » ndiaye, que votre pays est incapable de progresser… et qu’il régresse même… Quelle déroute !

  4. Ndiaye dit :

    Non il ne régresse pas, il stagne, par contre le seul pays qui régresse et qui est en déroute est le pays qui frappe ses pompiers, et éborgne ses citoyens qui manifestent pacifiquement.

  5. Eddy dit :

    Et un pays qui laisse massacré ds enfants par Ds pseudo religieux c quoi ?? C’est l’émergence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :