LE SENEGAL EXPORTE A TOUT VA

les exportations vers la Chine multipliées par quatre en un an

arachides-sngal-592x296.jpg

Elles sont passées de 18,763 milliards en 2014 à 70,042 milliards de F CFA (106,7 millions d’euros) en 2015, selon des chiffres du ministère sénégalais du Commerce annoncés lundi. Les produits halieutiques, agricoles et les minerais en sont les principaux moteurs.
Le volume des exportations sénégalaises en direction de la Chine a connu une croissance exponentielle en 2015. Il est passé de 18,763 milliards en 2014 à 70,042 milliards de F CFA en 2015 (soit une hausse de 273,28% en valeur relative), a annoncé le 25 janvier, le ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr, à l’occasion de la visite, à Dakar, du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Kenin.
Parmi les principaux partenaires commerciaux de Dakar, Pékin passe ainsi de la 24e place en 2013 à la 5e en 2015. Si le Mali, la Suisse, l’Inde et la Côte d’Ivoire le devancent, la France – un client historique du Sénégal -, et les Émirats arabes unis sont désormais distancés.
Les exportations des produits de la pêche, agricoles (arachide et sésame), alimentaires (huile brute d’arachide), et les minerais, ont été les principaux moteurs de cette croissance.
« Le Sénégal a multiplié par deux la valeur de ses exportations de produits halieutiques et d’huile brute d’arachide, par cinq celle du sésame, quadruplé celle des exportations de minerais, et multiplié par trente les expéditions de graines d’arachide (de 1,177 milliards à 31,155 milliards) », a indiqué Alioune Sarr lors de la présentation de ces résultats.
Amadou Oury DialloJeuneafrique

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. flopay dit :

    ils vont se faire buffer par les chinois meme les arachides y compris l’engrais fait a partir de la coque…..ils ont déjà bouffé les noix de cajou….attention senegal il n restera rien pour les senegalais

  2. galsen dit :

    c’est la vie!
    quand certains ne pensent qu’à leur 35h, d’autres essaient de travailler plus pour gagner plus pour ne pas dépendre de pole emploi,ni d’une sécu.

  3. maie dit :

    C’est comme ça que tu vois les Sénégalais!!!!travailler plus,pour gagner plus….sans commentaires LOL

  4. oyster dit :

    Travailler plus n’est pas un gros mot !
    Le ministère du « temps libre  » était un rêve pour naifs

  5. . dit :

    si un commentaire : regarde la photo d’illustration,

%d blogueurs aiment cette page :