Le Sénégal sur TV5

A l’occasion des 50 ans de l’indépendance du Sénégal, célébrée le 4 avril 2010
tv5 journal
Programmation spéciale :
TV5MONDE SE DÉLOCALISE AU SÉNÉGAL
Depuis le début de l’année, TV5MONDE se mobilise pour célébrer, sur tous ses signaux et sur Internet, le Cinquantenaire des Indépendances Africaines. Reportages dans les journaux télévisés, émissions spéciales, magazines, documentaires, cinéma… Une programmation spéciale consacrée à l’Afrique, à ses grandes épopées historiques mais aussi à l’avenir et aux nouveaux défis de l’Afrique indépendante.
Pour le cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal fêté le 4 avril 2010, TV5MONDE délocalise à Dakar plusieurs de ses émissions, en partenariat avec la Radio Télévision Sénégalaise (RTS).
« L’INVITÉ », à Dakar du 29 mars au 2 avril 2010 à 18h20 (heure de Paris)*
Patrick Simonin délocalise son plateau au Sénégal et y reçoit des personnalités du pays pour aborder l’actualité politique, économique et culturelle, au cours d’entretiens exclusifs d’une durée de huit minutes.
Liste des invités communiquée ultérieurement
« INTERNATIONALES », dimanche 4 avril 2010 à 18h10 (heure de Paris)*
Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Philippe Bernard (Le Monde) reçoivent le Président de la République sénégalaise Abdoulaye Wade. Ils reviendront avec lui sur l’indépendance du Sénégal, évoqueronnt la situation actuelle du pays et du continent Africain dans le contexte de crise mondiale,ainsi que l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest ou encore la menace d’Al-Quaida sur les États du Sahel.
« AFRIQUE PRESSE », le samedi 3 avril 2010 à 12h00 (heure de Paris)*
Chaque semaine, en coproduction avec RFI, les journalistes de la presse africaine et internationale débattent de l’actualité et de l’histoire du continent. Denise Epoté (TV5MONDE) et Laurent Correau (RFI) abordent avec leurs invités l’évolution de la presse sénégalaise au cours de ces cinquante dernières années.
« ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VÉRITÉ », le dimanche 4 avril à 12h00 (heure de Paris)*
Denise Époté reçoit l’écrivain Cheikh Hamidou Kane. Un face à face de 26 minutes pour évoquer avec ce témoin de l’histoire la date du 4 avril 1960, jour de l’indépendance du Sénégal.
La rédaction de TV5MONDE au Sénégal
Les équipes de la rédaction de TV5MONDE proposent de revisiter l’histoire du Sénégal à travers une série de six reportages tournés à Dakar, Touba et Saint Louis, où s’entrecroisent trois générations de Sénégalais : celle qui a accompagné la transition vers l’Indépendance, celle qui a participé à la construction du nouvel État, et la jeunesse d’aujourd’hui vive et impatiente.Un carnet de route proposé par Ilhame Taoufiqi et Gregory Roudier, diffusé dans les journaux télévisés du 3 au 7 avril 2010 et à retrouver sur www.tv5monde.com
« TENDANCE A », samedi 3 avril 2010 à 11h30 (heure de Paris)*
Chaque premier samedi du mois « Tendance A » propose de découvrir des talents africains et caribéens qui influencent la mode et le design dans le monde. Au sommaire de ce septième numéro, Cathy Thiam plonge au cœur de la création sénégalaise avec « Le Show », un défilé au fil de l’eau avec Claire Kane ; la découverte du mois », Ndeye NDack Touré : la tigresse des podiums ; « Insolite »,l’île de Saint Louis du Sénégal, ou la Venise Africaine ; « Zoom »,  Abderrahmane Sissako : « Des cinémas pour l’Afrique ».
Sur le site tv5monde.com
Le dossier spécial multimédia « Afrique 1960, un continent en marche vers son indépendance », préparé par la rédaction de TV5MONDE, relate le processus divers et difficile qui a mené l’ensemble des pays d’Afrique vers l’Indépendance. Très richement documenté, il présente des cartes politiques du continent à différentes époques, des interviews d’historiens et de journalistes, des entretiens avec des personnalités africaines qui racontent la façon dont elles ont vécu l’émancipation de leur pays…
Sur le portail Afrique : tv5monde/afrique :
– En partenariat avec ARTE, TV5MONDE diffuse un web-documentaire régulièrement mis à jour autour des douze pays africains, anciennes colonies françaises qui ont obtenues leur indépendance en 1960.Plusieurs vidéos permettent de naviguer au cœur d’un pays au travers des témoignages de ses habitants.
– Un module participatif invite les internautes à raconter leurs souvenirs de l’indépendance de leurs pays. Les contributions sont publiées et forment une mémoire polyphonique et populaire de ces heures cruciales de la vie du continent. Tous les 2 mois, un jury TV5MONDE élit les 5 meilleures contributions qui se verront remettre un cadeau surprise.
 – Un sondage est proposé en ligne, sur le thème très débattu de la réalité des indépendances aujourd’hui face aux anciennes puissances coloniales. Les résultats s’affichent progressivement et en temps réel, au fil des réponses, tout au long de l’année.
TV5MONDE Afrique en quelques chiffres :
– 22 millions de téléspectateurs (audience hebdomadaire cumulée en 2009) dans 48 pays du continent africain.                       – 200 000 visiteurs par mois surtv5monde.com/afrique
– 200 000 connexions par mois au JT Afrique
– 20 maisons TV5MONDE (dont une au Sénégal)
– 9 personnes sur 10 connaissent TV5MONDE en Afrique francophone
Au Sénégal TV5MONDE Afrique est disponible sur les réseaux de Canal Horizons, Excaf et Delta.

Vous aimerez aussi...