L’UE donne 135 millions d’€ au Sénégal

L’UE donne 135 millions d’€ au Sénégal
893867-1055801

L’Union européenne (UE) a accordé au Sénégal un don de près de 135 millions d’euros pour un appui budgétaire ainsi que le financement de projets d’assainissement et de réhabilitation de routes, a-t-on appris aujourd’hui auprès de la délégation de l’UE à Dakar.
Trois conventions de financement d’un montant total de 88,2 milliards de francs CFA (134,5 MEUR) ont été signées mercredi par le chef de la délégation de l’UE à Dakar, Gilles Hervio, et le ministre sénégalais de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop, selon des documents transmis jeudi à l’AFP.
Il s’agit de financer un appui budgétaire de 49 milliards de francs CFA (75 MEUR) dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, ainsi que la réhabilitation de routes dans le nord du pays, pour un montant de 36,7 milliards francs CFA (56 MEUR).
Par ailleurs, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) va bénéficier d’un appui institutionnel à hauteur de 2,3 milliards francs CFA (3,5 MEUR). Il est prévu que cette société publique se dote de « matériel informatique, de logiciels professionnels et d’équipements d’exploitation ».
Ces financements sont des « dons », a déclaré à l’AFP une source à la délégation de l’UE.
L’année 2008 a été mauvaise pour le Sénégal, avec une chute de la croissance à 2,5%, mais 2009 s’annonce également difficile, avec le ralentissement économique, la baisse attendue des transferts des émigrés et une très lourde dette intérieure à apurer.

Vous aimerez aussi...