COMBATTRE ENFIN L’INSALUBRITÉ

Macky Sall en croisade contre l’insalubrité au Sénégal

Le président de la République Macky Sall, dans son message à la nation pour le nouvel an, a notamment réaffirmé son engagement pour faire du Sénégal un pays « propre » avec « zéro déchet ».« Je souhaite vous entretenir du Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre. Ce Sénégal est possible si nous y travaillons et si chacun de nous considère le pays comme sa propre demeure », a souligné Macky Sall.
Partant de là, le chef de l’Etat a lancé « un appel solennel à une mobilisation nationale et citoyenne contre l’insalubrité et l’occupation anarchique de la voie publique », non sans inviter « les élus locaux et les mouvements associatifs » à s’inscrire instamment dans cette démarche salutaire.
Le président de la République, pour parvenir à ses fins, a informé que « le Gouvernement a déjà (entamé) les opérations de désencombrement. Elles seront poursuivies sur l’ensemble du territoire national avec l’appui de l’administration et des collectivités territoriales ».
Dans le même ordre d’idées, Macky Sall a fait savoir qu’ « un programme d’aménagement paysager urbain, de traitement et de valorisation des déchets, sera aussi mis en place sans délai, pour des villes vertes, zéro déchet ».
En outre, a-t-il déclaré, le gouvernement proposera un projet de loi portant sur la création d’une Brigade spéciale de lutte contre les encombrements, l’aménagement de fourrières et la modification des amendes pour encombrement de la voie publique.
Le chef de l’Etat, persuadé que « le Sénégal peut et mérite d’être plus propre », s’est félicité des « belles initiatives citoyennes » des mouvements associatifs qui mènent des actions régulières de nettoiement et d’entretien des espaces publics.
Pour maintenir cet élan, il a ainsi décidé d’instaurer « le Grand Prix du président de la République pour la Propreté et la Journée mensuelle du nettoiement, dont la première édition se tiendra dès ce samedi 4 janvier 2020 ».
journaldusenegal.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Bergina dit :

    C est à voir

  2. Yvesbzh dit :

    Si cela pouvait être vrai ,ce serait extraordinaire !!!!!!

  3. Xx dit :

    Il faut y croire ! même si les mauvaises habitudes sont difficiles à éradiquer… Quand on vit dans un endroit propre et sain, on n’accepte plus le retour des saletés… espérons !

  4. Eddy dit :

    Surtout qu’il ne s’occupe ps seulement de Dakar, mais de tout le Sénégal. A saly les rues St encombrées par les artisans, les commerçants, les gens lors de baptêmes, mariage et autres avc Ds chapiteaux qui ferment entièrement les rues…

  5. Halima dit :

    Son excellence Mr le président Macky Sall a entreprenu diverses choses aujourd’hui
    Pour ma part qui se sont réalisées
    Donnez des amendes aux impondérables c est une excellente initiative
    Car malheureusement bcp manque de civisme pour détruire par leurs bassesses ce magnifique pays qu est la teranga
    Jsp qu il y arrivera ce serais un énorme pas pour tt une nation et en priorité pour l expansiln du tourisme !

  6. maracudja dit :

    Comme dit Bergina reste a voir !!!! Je le souhaite de tout coeur mais y a du travail a faire Déjà un groupe nommé L.C. I. Luttons contre l’incivilité au Sénégal , font ce qu’ils peuvent même si certains, bien sur, les critiques perso, je salue leurs efforts, et c’est pas gagné Chasser le naturel , il revient au galop
    On veut pas des saloperies devant chez soit mais devant chez les autres !!! La nuit tous les chats sont gris et les charretiers ne sont pas en reste .. A ce niveau ils n’ont pas de problèmes de conscience … Pas vue pas pris ….. Et a ce niveau que ce soit les automobilistes, je me gare n’importe ou, je sors sans regarder dans le rétro, enfin … Y a du travail Déjà si les écoles faisaient les écoliers balayer et nettoyer autour des murs extérieurs de leur école ce serait le début d’un bon apprentissages sans parler de cracher a tout va …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :