LE SENEGAL PEUT LE FAIRE!

Un exemple pour l’Afrique

En 1994, le pays sortait d’un génocide. Plus d’un million de morts.
En 19 ans, voici ce que Paul Kagamé à fait du Rwanda.
– KIGALI 1ere capitale la plus propre d’Afrique.
– 5ème pays au monde en termes de promotion des énergies renouvelables
– 1er pays africain le plus compétitif dans le rapport de « l’Indice de Compétitivité Mondiale »(GCI) devant le Nigeria et l’Afrique de sud.
– 18ème pays mondiale,2e pays d’Afrique subsaharienne et 1er pays d’Afrique de l’Est le plus facile à faire des affaires devant La Côte d’Ivoire et le Sénégal se suivent aux 139e et 140e au classement mondial(Doing Business).
– 3èmè pays d’Afrique de l’Est aux revenus moyens par habitant de 595 euros (JA)
– 3ème Pays mondiale où on obtient le plus facilement un crédit(prêt).(Guetting hebdo)
– 1er pays Africains à avoir le plus grand centre commercial d’Afrique (Convention Center) de Kigali .(JA)
– le pays d’Afrique ou l’assurance maladie publique est de 98%.(JA)
– Le pays d’Afrique aux taux d’alphabétisation porté à 70 %.(JA)
– un pays connecté avec un réseau 4G couvrant plus de 95 % de la population (JA)
– 1er pays Africain à avoir faire sortir de son usine de montage un véhicule Volkswagen (européen)
– l’un des rares Pays aux taux de scolarisation de 98%
La liste est encore longue….
Il suffit d’un vrai Président, de dirigeants honnêtes et courageux et de la détermination d’un peuple.
sbr.org

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. issa gibb dit :

    Kigali, Capitale Africaine la plus propre !
    Un taux de scolarisation de 98 % !
    Et un taux de réussite au Baccalauréat de 90%…
    Zéro enfant talibé esclave mendiant en vue !
    Oui quand on veut, on peut ! Même en Afrique

    Tandis que le Sénégal et Dakar croulent dans sa merde dans les rues
    ou grouillent 200 000 Enfants Talibés Esclaves Mendiants
    Avec 38 % d’enfants pleinement scolarisés
    Et seulement 34 % de réussites au Baccalauréat
    Un pays où la Corruption devenu sport National
    Oui ! Quand on ne le veut pas ! çà n’émerge pas

    Faut-il en arriver à en génocide ???
    De tous les corrupteurs et corrompus : Impossible !
    De tous les marabouts esclavagistes d’enfants : Possible et prioritaire !

  2. flopaty dit :

    merci Issa toujours pertinent et realiste dans vos commentaires, personnelement je me demande aussi comment le senegal pourra…. par quoi commencer ???? mais enfin ce president du rwanda il a bien pris les probelmes a bras le corps et en fait en peu d’années….alors que le senegal s’enfonce en casamance tout regresse depuis 11 ans

  3. Alain Goetghebuer dit :

    Bel article de Senegal Black Rainbow.
    En plus, ce rapport est tout à fait réel.
    Quand apprendra-t-on chez nous à regarder au dessus de soi.
    Monsieur Kagame est un grand homme d’état.

  4. lionel lopez dit :

    Et oui juste question de volonté

  5. Beatrice BRUN dit :

    Entièrement d’accord, avec vous Tous
    👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾

  6. Le Rwanda est un exemple à suivre. Le fléau numéro 1, le verrou qui bloque toute avancée économique et sociale, c’est la corruption. Il y a longtemps que le Rwanda lutte contre la corruption. Voici les dernières mesures prises par le pays :

    En septembre 2018, le Rwanda a adopté une nouvelle loi (n ° 54/2018 du 13/08/2018) sur la lutte contre la corruption.

    Cette loi élargit la définition de la corruption pour inclure la corruption, la corruption sexuelle, le détournement de fonds, la prise de décisions fondées sur le favoritisme, l’amitié ou la haine, le trafic d’influence, l’enrichissement illicite, l’utilisation illicite de biens publics, l’abus de pouvoir, ainsi que le fait d’exiger ou de recevoir argent.
    Ce texte comprend, également, une disposition visant à encourager le signalement de la corruption et à décourager les pots-de-vin :
    Une personne qui donne ou reçoit un avantage illégal dans le but d’aider les organes de la justice à obtenir des preuves de l’infraction de corruption n’est pas considérée comme ayant commis une infraction, si elle en informe les organes judiciaires avant que l’acte ne se produise ;
    Toute personne qui verse ou reçoit un avantage illégal et qui en informe les organes de la justice avant le début des enquêtes pénales n’a aucune responsabilité pénale en fournissant des informations et des preuves.
    Enfin, Il est important de noter que les infractions de corruption au Rwanda sont « imprescriptibles », c’est-à-dire qu’elles ne sont soumises à aucun délai de prescription. J’ajoute qu’au Rwanda les lanceurs d’alertes sont protégés par la loi.
    Il ne sert à rien de construire des autoroutes, des TER, des aéroports, de lancer une compagnie aérienne, de financer des projets agricoles, si tout cela repose sur un socle bourbeux, qui soumet l’ensemble de l’édifice à des possibles (et probables, maintenant que le pétrole est là) manipulation par des corrupteurs et des corrompus qui sont prêts à ruiner le pays et à saigner ses habitants pour leur propre intérêt. Le président Sall aura fait beaucoup pour le Sénégal, dommage qu’il n’ait pas commencé par une lutte anti-corruption sans merci (cela lui aurait évité de voir son frère empêtré dans un dossier louche qui ternit son image) : triste constat, il laissera en partant un pays gangréné, à vendre au plus offrant, et le vent de l’Histoire aura vite fait de balayer toute son œuvre pour peu que le pays tombe entre des mains sales.
    Comment se peut-il qu’un président aussi clairvoyant soit à ce point aveugle ? Mystères de la politique, sans doute, ce qui n’est pas fait pour nous rassurer…

    • issa gibb dit :

      Le mauvais cholestérol ! … Le mauvais cholestérol qui fausse le jugement et fait croire tous les faux conseils d’une multitude de conseillers bras cassés à rien foutre qui lui disent que : « Tout va bien, Monsieur le Président !… Le Sénégal « émerge » très bien et tout le peuple Sénégalais est « CONTENT » et il vous aime ! « .. .
      Et le gros patapouf, il les croit ???… Alors que le Sénégal croule sous les ordures… Que le peuple sénégalais s’enfonce dans la misère et la déception… Que le pays régresse dans l’anarchie et la corruption jusqu’aux fins fonds de la Casamance… Que les ressources premières du pays disparaissent sans aucune conscience écologique et sans retour aux mains de puissances étrangères… Et que le nombre d’enfants talibés esclaves mendiants a doublé de 100 000 à plus de 200 000 lors de son premier mandat de 2012 à 2019..
      « Tout va bien ! Monsieur le Président ! Et quand le pétrole sera là, tous les Sénégalais seront riches et heureux » … Et le gros patapouf imbibé de cholestérol, il les croit , encore ???
      En oubliant tout simplement, que son rôle est de faire le bonheur du peuple Sénégalais et que çà peut lui péter dans la gueule, à tout moment, avant la fin de son 2ème mandat et que soudainement réveillé, il devra faire tirer à balles réelles sur son peuple excédé de voir ses élites politiques et religieuses s’en foutre plein les poches, sans partage avec lui…
      En oubliant tout simplement que le surendettement du Sénégal, devra être rembourser pour des décennies et des décennies par le pauvre sénégalais qui s’en inquiète déjà, car les nouveaux pays partenaires investisseurs au Sénégal ne seront pas les doux gentils-cons, anciens partenaires à effacer les ardoises du Sénégal, à répétition par sa faute
      En oubliant tout simplement que le pétrole va attirer tous les escrocs et les requins pour avoir une part du gâteau avec tous les scénarios de corruption, de déstabilisation ou d’insécurité que cette manne pétrolière peut apporter à un pays en Afrique… Avec le Nigeria , son pétrole et Boko Haram, par exemple !
      Il y a ceux qui y croient encore… Il y a ceux qui ne sont pas rassurer… Il y a ceux qui n’y croient plus du tout, In chà Allah ! Comme ils disent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :