DANS LE DISCOURS DE FIN D’ANNÉE DU PRÉSIDENT SALL

Le taux d’endettement estimé à 47,7% du PIB

Le taux d’endettement du Sénégal se situe actuellement à 47,7% du Produit intérieur brut (PIB) et reste largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 70%, a révélé, lundi soir à Dakar, le président de la République, Macky Sall, lors de son traditionnel discours de fin d’année.
[Img : Sénégal : le taux d’endettement estimé à 47,7% du PIB (Macky Sall)]
« Au plan économique, nos performances sont à présent appréciables avec un taux de croissance de 7,2% en fin 2017 et une moyenne annuelle de 6,6% depuis le lancement du Plan Sénégal Emergent (PSE) », s’est par ailleurs réjoui le chef de l’Etat Sénégalais qui estime que « le Sénégal est sur la bonne voie grâce à la réussite de la première phase du Plan Sénégal Emergent ».
Dans son discours plus axé sur ses réalisations au cours des sept ans passés à la tête du pays, Macky Sall s’est félicité, en outre, de la réalisation de 43 projets d’infrastructures routières sur un linéaire de 1.762km et indiqué que « d’autres chantiers routiers se poursuivent ».
« Avec la mise en service de l’autoroute Ila Touba, notre patrimoine autoroutier est passé de 32 km en 2011 à 221 km aujourd’hui », a ajouté le président Macky Sall, annonçant en même temps l’inauguration en janvier de la 2ème section de la voie de dégagement nord (VDN) et des tronçons autoroutiers AIBD-Thiès et AIBD-Mbour qui seront suivis du lancement du projet d’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack.
Dans ce même ordre d’idées, Macky Sall a indiqué que « le Programme de Modernisation des Villes, PROMOVILLES, couvre à ce jour 32 cités, avec 168 km de routes bitumées, ainsi que des réseaux d’éclairage public, d’assainissement et d’infrastructures sociales ».
De même, a-t-il poursuivi, plus de 4 000 km de pistes ont été réalisés en milieu rural à travers le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC), l’initiative Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), le Programme national de Développement local et le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA).
Par ailleurs, Macky Sall a signalé que plusieurs localités ont été sorties de l’isolement grâce notamment à la construction de 13 ponts. D’autres ponts sont en construction à Foundiougne, Marsassoum, Fanaye, Wendou Bosséabé et Ganguel Souleh, a-t-il encore dit.
Abdourahmane Diallo/te/APA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *