7860 MILLIARDS DE FCFA RÉCOLTES

Le Sénégal recueille plus de 12 milliards d’euros pour son développement

Le Sénégal a annoncé avoir obtenu lundi à Paris auprès de ses partenaires internationaux des engagements financiers de 14 milliards de dollars (plus de 12 milliards d’euros) pour financer la deuxième phase de son plan de développement visant à le transformer en pays émergent d’ici 2035.
Ces quelque 7.300 milliards de francs CFA, annoncés lors de la première journée d’une réunion de deux jours dans la capitale française, doivent financer la deuxième phase (2019-2023) du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Alors que le Sénégal avait évalué à 2.850 milliards de FCFA (4,35 milliards d’euros) les besoins de la deuxième phase du PSE, « les engagements de financement (des bailleurs) s’élèvent à 14 milliards de dollars, soit plus de 7.356 milliards de FCFA », a indiqué dans un communiqué le ministère sénégalais de l’Economie.
Les secteurs prioritaires inscrits dans la deuxième phase du PSE seront notamment l’agriculture, l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie, l’économie numérique, le tourisme et la finance.
« Je suis fier de notre pays, à qui la communauté internationale a renouvelé sa confiance. La présence massive et les interventions des partenaires au Groupe consultatif confortent notre pays dans son option d’une croissance soutenue pour l’émergence et une prospérité partagée », a tweeté le président Sall, qui briguera un second mandat lors de la présidentielle du 24 février.
D’autres conventions ont été signées en marge de la cérémonie du « Groupe consultatif de Paris », à laquelle ont pris part le président sénégalais Macky Sall et plusieurs membres de son gouvernement.
L’apport de chaque bailleur n’a pas été détaillé, mais la contribution de la France va s’élever à 1,5 milliard d’euros, selon le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a souligné sur Twitter que les 14 milliards de dollars annoncés représentaient « plus du double » des sommes promises en 2014 et que la contribution de la France avait « triplé ».
La Banque mondiale a quant à elle annoncé un financement de 3,5 milliards de dollars, selon l’Agence de presse sénégalaise APS
voaafrique.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. issa gibb dit :

    Les Français, les Gilets Jaunes, les retraités, les étudiants et les lycéens français sont au courant que la France va encore donné 1,5 milliard d’€uros au Sénégal, à Macky Sall pour son PS2 ???
    Les Français, sont au courant que le ministre français de l’extérieur, Le Briand a déjà apporté 15 millions d’€uros à Saint Louis du Sénégal, le mois dernier en novembre 2018, pour réparer le trou Maroco-Wadien , irréparable…
    Ce qui fait sourire, c’est que c’est une PROMESSE ( qui sera tenue ???) d’après le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Lemaire qui est venu nous pleurnicher grave, la semaine dernière, que le mouvement des « Gilets Jaunes » avait entrainé une chute de 0,1 % de la croissance française en 2018, alors que l’année n’est pas finie et que les français dépensent au tout dernier moment pour les fêtes de fin d’année… Pauvre con !
    Tout aussi risible, ces 2 articles en même temps sur les réseaux sociaux, ce mercredi 19 décembre 2018 :
    –  » Le gouvernement français met tout en œuvre pour tenir les promesses faites aux Gilets Jaunes. »
    –  » Première reculade de Matignon sur les promesses faites aux Gilets Jaunes. »
    ??? Vas comprendre quelque chose ??? Seul, un petit espoir que tout ce pognon promis au Sénégal sur le dos des contribuables français, reste au stade de PROMESSE comme pour les français ??? Inch à Allah…

    • Tiocan dit :

      Malheureusement lorsque le gouvernement Macron fait des promesses aux français, il ne les tient pas, par contre les promesses aux autres pays sont toujours tenues et c’est souvent de l’argent donné à fond perdu.

  2. Ndiaye dit :

    si vous preferez les hordes de migrants…

    • senegol dit :

      les hordes de migrants ont les aura quand même avec le protocole de la migration signé à Marrakech

    • Xx dit :

      Des hordes de migrants !!! sauf si cette manne financière permet -enfin !- au pays receveur de développer -enfin !- véritablement le secteur de l’emploi en faveur de SON peuple… Vous préférez quoi, VOUS, PERSONNELLEMENT ?
      Et, de grâce, ne ressortez pas le leitmotiv perpétuel des « anciens colons, donc c’est normal, etc. etc. », bref, toutes les c… habituelles ! L’évolution sur le plan intellectuel, ce n’est pas mal non plus… 🙂

      • Tiocan dit :

        Vous êtes un peu naïf d’imaginer que cet argent va profiter au peuple, contribuer à créer de l’emploi et faire baisser le nombre de migrants.
        Les sommes folles versées au Sénégal, à fond perdu et qui profitent aux dirigeants et non au peuple, contredisent vos affirmations et ceci sans utiliser aucun leitmotiv des « anciens colons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :