ESPOIR DE DÉPOLLUTION

Vers une loi sur la gestion des déchets dangereux au Sénégal

Le Sénégal sera bientôt doté d’une loi sur la gestion des déchets dangereux, a appris APA, mardi à Dakar, de sources officielles.
« Cette loi vise à organiser la gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux au Sénégal pour assurer qu’ils ne créent pas de dommages à l’environnement et à la santé des personnes, aux animaux et aux écosystèmes naturels », a expliqué Benoit Cacheu, juriste au ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable.
Il s’adressait à la presse en marge d’un atelier de partage et de validation de l’avant-projet de loi sur la gestion des déchets dangereux au Sénégal.
Pour être efficace, la prochaine loi se chargera de prévenir la nocivité des déchets dangereux, organiser leur collecte, règlementer les sites et installations de leur traitement et définir les rôles et responsabilités des acteurs intervenant dans leur gestion, entre autres.
« Avec cette loi, le Sénégal va transposer les dispositions des conventions de Bâle et de Stockholm dans ses lois nationales. Ce qui n’a jamais pu être fait, malgré la ratification par le pays desdites conventions », a indiqué Aïta Sarr de la Direction de l’environnement et des établissements classés.
Edouard Touré/APA

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Tiocan dit :

    Une loi de plus ne changera rien car elle a de fortes chances de ne pas être appliquée. Le gouvernement semble ignorer les problèmes de salubrité, de développement durable et d’écologie.
    Il en est de même pour les talibés.

  2. Xx dit :

    « Les déchets dangereux » ! Déjà que les déchets « ordinaires » ne sont pas collectés partout… alors les « dangereux » !? on rêve au Sénégal : il suffit de dire « on va faire » pour considérer que c’est fait… et donc, rien n’avance réellement… plus çà change, plus c’est la même chose…

  3. J’arrive à la rescousse !!!
    Tous ces déchets dangereux causent des dégâts humains sur le plan de la santé, mais aussi aux animaux!
    On avance, chers internautes!
    Détrompez vous!…..
    Le gouvernement s’intéresse aux animaux!+++
    N’avez vous jamais été témoins de l’étouffement, et bien sûr de la mort des moutons qui mangent des plastiques dans les décharges ?
    Idem pour les chats, les chiens etc… empoisonnés par botulisme.
    Il y a indéniablement, une volonté de
    Conversion institutionnelle du respect du Vivant.
    Cela durera t il ?
    I don’t know!

    J’en profite pour vous informer que l’ASPAE à Thiès travaille à la Protection des ANIMAUX et de l’Environnement depuis 2010.
    Site http://www.aspae.blog4ever.com
    « Association Senegalaise pour la protection des Animaux et de l’environnement. »
    Par ailleurs, je suis inquiète pour le zoo et les Lions! No News????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :