Visa pour la France

Le visa pour la France simplifiée pour certains…

65672688a4f4c8a57ea38e20056bdce1_XL.jpg

Le Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre de l’Intérieur s’engagent en faveur de la délivrance de visas de circulation pour les talents étrangers

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi matin avoir donné pour consigne aux réseaux diplomatique et consulaire de faciliter l’accès aux visas français pour les talents étrangers (hommes d’affaires, universitaires, scientifiques, artiste, etc). Les démarches d’obtention seront simplifiés, et les réseaux sont invités à délivrer davantage de visas «de circulation», qui permettent de séjourner pendant 90 jours sur une période de six mois dans l’espace Shenghen, avec plusieurs entrées et sorties possibles sans avoir à renouveler la démarche à chaque fois.

Une seconde instruction a été donnée en faveur d’un allongement de la durée de validité de ces visas – accordés pour 6 mois à 5 ans. « Convaincus de la nécessité d’une politique des visas équilibrée, répondant aux enjeux complémentaires que sont d’un côté la maîtrise des flux migratoires et les enjeux de sécurité, de l’autre l’attractivité de notre pays, les ministres proposeront prochainement de nouvelles mesures destinées à améliorer l’accueil des demandeurs de visas mais aussi à simplifier et rationaliser les dispositifs d’accès au séjour pour les compétences recherchées », ajoute le texte. Selon les derniers chiffres officiels cités par l’AFP, en 2011, la France a délivré 1.947.251 visas de court séjour, principalement pour des ressortissants de Russie (302.047), de Chine (217.070), du Maroc (157.750), d’Algérie (137.051) et de Turquie (109.463).

(source : Ministère de l’Intérieur)

http://www.interieur.gouv.fr/Presse/Les-communiques/Delivrance-de-visas-de-circulation-pour-les-talents-etrangers

Jean Louis Verdier

Vous aimerez aussi...