Chimpanzé

Le chimpanzé et la chasse « à la lance »

chimpanze

 

Au Sénégal, des chimpanzés fabriquent des lances pour dénicher de petits lémuriens

Nouvelles preuves de l’utilisation d’outils par les chimpanzés

C’est au Sénégal, dans la région de Fongoli, que les équipes de Jil Pruetz et Paco Bertolani ont étudiés des chimpanzés à l’état sauvage. Ils ont pu observer un comportement spécifique à ces primates entre mars 2005 et juin 2006. Les résultats viennent seulement d’être publiés dans la revue Current Biology.

Construction et utilisation de l’arme

Les chimpanzés débarrassent une branche de ses feuilles, et mâchent une des extrémités pour en faire un bout plus ou moins pointu. Munis de cette « lance », ils cherchent des arbres possédant des excavations naturelles. Ils enfoncent l’outil d’un coup sec dans les trous pour dénicher des Galagos (petits lémuriens diurnes qui ‘y reposent le jour).

De plus les chimpanzés ont été observés reniflant et léchant leur lance après l’avoir enfoncé dans les trous, cherchant probablement l’odeur du Galagos.

Une chasse « réservée » mais peu rentable

Sur les 22 fois ou ce comportement de chasse a été attesté devant les scientifiques, un chimpanzé a reussi une fois à attraper un Galagos qu’il a mangé immédiatement.

Les scientifiques ont noté que seuls les chimpanzés jeunes ou les femelles pratiquent cette chasse « à la lance ». Les mâles préfèrent des proies plus conséquentes.

Chez les chimpanzés ce sont souvent les femelles et les plus jeunes qui innovent avec un nouveau comportement, les vieux mâles semblent plus réfractaires au changement !

Un chimpanzé chasseur

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre que nos cousins chimpanzés utilisent des outils

– brindilles pour attraper des fourmis

– pierres pour casser des noix…

C’est par contre une vraie découverte que ces primates fabriquent et utilisent un « outil » pour chasser.

L’actualité récente sur l’utilisation d’outils par des chimpanzés il y a 4 300 ans… en Côte d’Ivoire.

Sources :

Science Daily

Vous aimerez aussi...