ÉPILOGUES DES SCANDALES ?

Accusations tous azimuts : À quand l’éclatement de la vérité sur les « détournements » de milliards ?

« Le Sénégal semble le pays le plus dense en termes de scandales supposés portant sur des milliards. De détournements de deniers publics à l’enrichissement illicite, en passant par la concussion, la corruption, l’escroquerie, le vol au préjudice de l’État, l’abus de biens sociaux et les marchés irréguliers, plusieurs personnalités sont mises en cause, citées ou mouillées dans ces histoires. Mais, le hic c’est qu’on a souvent du mal à fonder ou à étayer ces accusations. Si certains ont été contrariés par des rapports d’audit, d’inspection ou de contrôle dignes de ce nom, d’autres ont été traînés dans la boue sans preuve », campe, dans sa parution de ce mardi, L’Exclusif.
Le journal d’ajouter : « Parfois, on a même l’impression que le parquet refuse d’ouvrir des informations. Pour gêner certaines autorités ? Que non ! Pour les tirer d’affaires ? Si ! Pourtant, dans beaucoup de cas, il aurait fallu à la justice de s’autosaisir pour attester qu’il s’agit surtout de fumée et point de feu. Pour la justice, tout ce qui touche aux pontes du régime est à éviter alors que qu’il faut souvent instruire pour constater le vice. De ce fait, la controverse a beau jours devant elle. Or, il est toujours bon d’être édifié par le dernier rempart de la démocratie qu’est la justice afin d’aider le Sénégalais de dissocier les accusations loufoques des faits réels ».
seneweb.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bernard dit :

    Quel beau texte (!)….. qui ne va pas faire avancer la cause de la vérité !

  2. issa gibb dit :

    D’autant plus que le Président de la République Sénégalaise et son ministre de la Justice, tous les 2 membres du pouvoir exécutif sénégalais, sont membres du Haut Conseil de la Justice Sénégalaise pour orienter les décisions des plus hauts magistrats du pouvoir judiciaire sénégalais ???
    Bonjour, la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire au Sénégal ???
    Séparation des pouvoirs qu’on devrait trouver dans une démocratie normale, alors que cette situation rappelle tout simplement les méthodes de gouvernance d’une dictature bananière Africaine où on condamne très facilement les opposants et on protège très facilement la famille et les copains …
    Encore un scandale au sommet de l’Etat dans les scandales tout azimuts au Sénégal !
    Quand à la Justice Sénégalaise, elle est un des 5 piliers de la Corruption au Sénégal…

  3. Trump est en train de faire la même chose aux Etats-Unis, où un très important groupe de pression exige que l’on remette Dieu en première place , obligatoire, dans l’enseignement scolaire. Le monde va mal, les hommes sont fous, et surtout, nos valeurs sont totalement obsolètes. Il faut réformer le monde !On dit souvent de la justice que « c’est une vielle dame qui avance à pas lents ». J’ai parfois l’impression qu’au Sénégal c’est une vielle dame qui ne sort pas de son lit.

  4. Alioune dit :

    Au début de la civilisation les peuples choisissaient leurs dirigeant parmi les plus « quelques choses » force, intelligence bravoure dignité endurance honnêteté etc .Ceux qui sortaient des règles établis étaient souvent sanctionnés immatériellement :bannissement et divulgation des fautes commises et la honte était partagée par tous les proches parents du fautif et cela les poursuivait pendant une longue période .A notre époque a cause de la démocratie qui est dit on le moins mauvais des systèmes politiques tous les malfrats et c’est souvent ce que l’on constate ont la possibilité de postuler a toutes les fonctions politiques .Malheureusement les honnêtes gens qui ne cherchent qu’a gagner leur vie avec la sueur de leur front et qui n’ont que le temps d’aller au travail laissent le champ politique entre les mains d’hommes et de femmes qui n’ont souvent que ce moyen de subsistance .Le pouvoir qui rend fou et qui entre les mains de petites gens rend absolument fou ne doit plus être laissé entre les mains de n’importe quel quidam venant d’on ne sait où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :