NON A LA MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO

Le Nigéria, la Guinée, la Sierra-Leone, le Ghana, le Libéria et la Gambie rejettent l’Eco

Les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest et la Guinée réunis à Abuja ont rejeté ce jeudi la nouvelle monnaie commune de l’espace Cedeao prônée par le président ivoirien Alassane Ouattara le 21 décembre dernier en compagnie de Macron.
Il s’agit des ministres des Finances du Nigeria, de la Guinée, de la Sierra-Leone, du Ghana, du Liberia et de la Gambie. A l’issue d’une concertation hier à Abuja, ils ont accusé le président ivoirien Alassane Ouattara d’avoir unilatéralement pris la décision de création de l’Eco sans consulter les autres pays membres de la Cédéao. Les gouverneurs des banques centrales de ces pays ont également pris part à cette rencontre. Les six pays appellent une réunion urgente des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cédéao pour discuter de la monnaie unique régionale. En effet, ils ont « réitéré l’importance pour tous les membres de la Cedeao d’adhérer aux décisions de l’autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao concernant la mise en œuvre de la feuille de route révisée du programme de monnaie unique »
Les ministres ont indiqué que l’action du Président Ouattara, qui a annoncé la mesure à Abidjan, aux côtés du Président Macron, n’est pas en droite ligne avec les décisions des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao qui ont adopté «Eco », le nom de la nouvelle monnaie indépendante commune de la Cédéao.
Libération Sénégal Online

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Ndiaye dit :

    C’est ce qu’on appelle mettre les points sur i..

    Au poteau!

  2. bill dit :

    C’est une bonne chose que les pays d’Afrique de l’Ouest prennent leur avenir en main. C’est un pas de plus vers l’indépendance financière et politique. Il faut définitivement couper le cordon ombilical qui les attache au vieux continent.

  3. stephane dit :

    Gonflée la Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :