NETTOYER LE SENEGAL, CE DOIT ÊTRE AU QUOTIDIEN!

L’opération de nettoiement «Sénégal propre» officiellement lancée

Le président de la République, Macky Sall a officiellement lancé ce 04 janvier l’opération de nettoiement «Sénégal propre» qui sera désormais menée le premier samedi de chaque mois. A Mermoz, où il habite, accompagné de ses voisins, le chef de l’Etat a participé à des séances de nettoiement des rues.
Après Mermoz, le chef de l’Etat, Macky Sall a visité plusieurs communes d’arrondissement de la capitale Dakar. Il invite les sénégalais à adopter cette initiative de salubrité. L’appel est valable pour l’ensemble des régions du Sénégal. «On peut envisager toutes les lois ou sanctions possibles, mais le changement de comportement s’avère plus déterminant»,souligne le chef de l’Etat qui appelle ses compatriotes à «s’approprier le concept Sénégal propre».
Déplorant le recours aux plastiques,le président souligne que «la législation concernant la gestion des déchets plastiques sera appliquée dans toute sa rigueur». En outre, Macky Sall annonce la mise en place d’une brigade spéciale qui sera dotée de moyens juridiques comme matériels pour surveiller et accompagner les actions, sur le désencombrement, mais aussi veiller sur la gestion des gravats de chantiers. Le Grand Prix du chef de l’Etat sera décerné chaque année à la commune qui aura fait mieux que les autres en matière d’hygiène publique, a rappelé le président de la République, Macky Sall.
lesoleil.sn

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Abdul dit :

    Beaucoup de poussière pour rien ?
    Le nettoyage hebdomadaire c’est bien, mais ou vont ils stocker les déchets ?
    Il faut d’abord organiser les lieux de stockage….
    Le mieux serait de ne rien jeter dans les rues !

  2. sissie dit :

    Abdul, pourquoi se poser cette question, les déchets vont être évidemment stockés dans une décharge à ciel ouvert. Effectivement, le mieux serait de ne rien jeter dans les rues, mais ça c’est pas pour demain que la population sénégalaise s’y emploiera. On peut toujours rêver

  3. ivan dit :

    Pour le stockage des déchets, pas de problème, il suffit de demander aux chinois de transformer le stade Senghor qui sera bientot remplacé par un stade olympique construit par ces mèmes chinois en déchetterie sélective moderne ou alors d’en implanter une sur l’ancien aéroport. Et hop, tout est réglé, ils vont faire ça en quelques mois comme diraient certains fans de nos bons amis chinois. Seul petit souci, si il y a bien un domaine où les chinois n’ont pas de compétences, c’est bien celui là; amis sénégalais, préparez vous, les chinois ne vous laisseront pas tomber, ils fourniront bientôt des containers remplis de masques anti-pollution…

  4. sissie dit :

    Ivan, quand vous parlez de » fans de nos amis chinois », ne parlez vous pas d’un certain n’diaye, régulièrement insulté sur ce site, qui ne dit que des imbécillités et qui pense que l’avenir des Sénégalais passe par la coopération chinoise ? C’est sur il va trouver le moyen de dire que les chinois vont transformer les détritus en bois de chauffage (ou autre chose) pour le bien être des sénégalais, tu parles ! Mais finalement un masque anti-pollution pour chaque sénégalais, ce peut être une solution, à condition d’en avoir assez pour les résidents et les touristes. Votre commentaire est pertinent, merci.

  5. Ba dit :

    Si il y a bien un domaine dans lequel le Sénégal n’emmerge pas c’est bien dans la gestion des ordures.
    Mais surtout cela vient du civisme des sénégalais.
    Ils ne respectent rien, ni même la mer dans laquelle ils pêchent et mangent le poisson.

  6. issa gibb dit :

    Pour le moment, Macky sall est le seul visionnaire à comprendre qu’un Sénégal dégueulasse pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 ne peut être une belle vitrine pour le Sénégal à la face du Monde…
    Mais pourquoi, il ne le dit pas tout simplement au peuple sénégalais
    pour les faire réfléchir et changer ses comportements inciviques de salubrité publique ???
    – Il pense qu’ils sont complètement cons et incapables de changer leurs comportements ???
    – Il croit que les sénégalais se complaisent à vivre dans la merde et un pays dégueulasse ???
    – Il a peur que les sénégalais, lui demande du fric pour nettoyer le Sénégal ???
    – Il ne veut pas dépenser de fric à acheter des poubelles, des camions de ramassage des ordures et construire des centres de tri, de transformation ou de destruction des déchets à la place des décharges à ciel ouvert ???
    – Autres avis bienvenus : Cette liste n’est pas limitée en nombre d’ avis,
    ni dans le temps, juste aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 20222 et même après !
    Mais qui sera le premier à prendre un balai et une pelle pour nettoyer le pays ??? Voir § Mbour…
    Et les chinois ??? Pour vendre des masques de protection, çà c’est sur !

    • issa gibb dit :

      rectif : aux Jeux Olympiques de la jeunesse en 2022….
      Car en 20222, c’est loin , il n’y aura même plus de Sénégal englouti par l’érosion côtière…
      ou sous ses ordures pour ne pas avoir pris conscience de son insalubrité publique… Oups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :