QUID DE POINTE SARENE?

Nouvelle station touristique Pointe Sarène : les promoteurs s’activent

Le projet de la nouvelle station balnéaire Pointe Sarène, prolongement de la station de Saly, vise à développer les capacités en hébergement touristique. Annoncée il y a quelques années maintenant, elle commence à sortir du sol.
Du côté de la Sapco (société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal), l’on a fini ou presque tous les travaux d’aménagement permettant aux promoteurs de démarrer leurs projets sur ce site de 110 hectares. Les travaux de voiries et d’assainissement sont prêts, l’électrification du site préparée, ainsi que le réseau hydraulique.
Sur le terrain, les premiers promoteurs sont déjà en phase de finalisation des études de faisabilité avant de commencer les constructions. Les trois principaux investisseurs qui vont se lancer pour le moment sont la société Getran, Simoo Mackenzie et un consortium indien (Sapodi). Ces derniers prévoient la construction d’hôtels 4 étoiles, résidences et centres de loisirs. Un autre potentiel promoteur (Paris Invest) est entré dernièrement dans la danse en acquérant 25 hectares pour la construction d’hôtel et résidences.
Désenclavement
Pour se rendre à Pointe Sarène, il vous faut en l’état actuelle deux heures de temps depuis Dakar du fait de la route enclavée. Pour régler ce problème, il est prévu de construire une route de contournement de 14 km à partir de Mbour qui permettra de rejoindre la station en quelques minutes. Dans le projet de l’autoroute Mbour-Fatick, une voie de sortie permettra aussi de rejoindre Pointe Sarène pour ceux qui viendront directement de Dakar.
Une nouvelle vision dans gestion
Pour éviter de tomber dans le piège des tracasseries qui ont miné la gestion de la station de Saly, il a été décidé de partir sur une gestion plus innovante et inclusive. Pour commencer, l’État a confié la gestion des titres fonciers à la Sapco qui pourra à son tour les vendre ou les louer aux promoteurs. La Sapco serai donc l’unique interlocuteur de ceux qui voudront investir dans ce projet.
D’autres projets à venir
Après Pointe Sarène, la prochaine étape sera l’aménagement des sites touristiques de Mbodiène et Joal Finio. De ce côté aussi quelques promoteurs commencent déjà à se manifester.
Ce sont donc au total sept projets touristiques qui vont être réalisés pour relancer le tourisme et résorber le gap en offre de lits : Pointe Sarène, Mbodiène, Joal Finio, le delta du Saloum avec sept zones de développement touristique, le programme d’aménagement de la zone Nord et le programme d’aménagement de la zone Sud.
Eva Rassoul/ https://www.au-senegal.com/nouvelle-station-touristique-pointe-sarene-les-promoteurs-s-activent,15612.html

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Thaury dit :

    Êtes vous sur de vos affirmations sur ces projets? Avez vous des délais ?
    Cela pourrait peut-être se terminer comme le club Méditerranée….ou la réouverture du domaine de nianing…des effets d’annonce.
    Je crois savoir que le premier projet en bordure de route de joal,apres les résidences nianing serait arrêté pour cause d’incarcération du promoteur..

  2. GROUX dit :

    La prudence s’impose : en 2009 la SAPCO avait annoncé la création de 3 500 lits d’hôtellerie dans la zone Fimela – Palmarin – Simal. Fort de ces chiffres j’avais construit à Djilor un restaurant de près de 400 m2, lequel est resté quasiment vide pendant des années, le projet de lits d’hôtellerie n’ayant jamais abouti… J’ai parfois l’impression qu’en ce qui concerne les projets les écrits ont la même valeur que la parole, ils sont vite emportés par le vent…

  3. Tiocan dit :

    Il y a longtemps que l’on parle de ce projet. Verra il le jour? Réaliser une telle station balnéaire pour accueillir des touristes qui ne viennent plus et qui ne sont pas prêt de revenir me semble inapproprié.

  4. Ndiaye dit :

    les locaux y seront

  5. Abdul dit :

    Les annonces ne sont jamais un problème pour eux…. Les hypothétiques réalisations (quand elles se concrétisent et aboutissent) ne sont pas financées avec leur pognon….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :