MIGRATION AFRICAINE

Macky Sall tacle l’Europe à propos de la Migration africaine

La migration de la population africaine vers l’Europe ou les Etats Unis, devient de plus en plus un problème socio-politique que les dirigeants du monde peinent à régler. Mais le président sénégalais, Macky Sall, au cours de la présentation de son livre est revenu sur le sujet en disant quelques vérités au pays Européens.
Le président sénégalais, Macky Sall, vient de dire certaines vérités que jamais d’autres n’oseraient dire à certains pays d’ Europe qui ferment leurs frontières contre l’émigration, ceci à l’occasion de la présentation de son livre « Le Sénégal au cœur ». Selon le président Sénégalais, rapporté par le site Koaci, « Les premiers migrants, c’est l’Europe qui est venue les chercher ici lors de la guerre, rappelle Macky Sall. Après la guerre, il fallait reconstruire. L’Europe est revenue pour chercher de la main d’œuvre. Cette génération a eu des enfants qui, à leur tour, ont eu des enfants. Après on nous fatigue en disant, les gens il faut retourner chez vous. Retourner où ? ». En poursuivant, il estime que l’Afrique a beaucoup donné à l’Europe avec l’esclavage et la colonisation et continue encore de donner avec ce que certains appellent le néocolonialisme. Le vieux continent doit donc faire preuve de générosité au lieu de se barricader. Mais regrette que l’ Afrique soit méprisée tout simplement parce que ce sont les autres continents qui ont la puissance (la richesse, les armes…).
Pour finir, le président Macky Sall, demande aux gouvernements africains de donner de l’emploi aux jeunes. Mais pour cela, ajoute-t-il, il faut des économies solides. Avant de suggérer qu’ « il faut éviter une gestion répressive de l’émigration, avec les Frontex et autres«
Romain TOUPE/beninwebtv.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *