Foot!

DEMARRAGE DE LA LIGUE 1 DE FOOT PRO

Touré Kunda et Diambars à pied d’œuvre

foot_equipe_senegal_01100902.jpg

Le démarrage de la saison de football fait l’objet d’une animation au niveau de la Petite Côte. Les équipes de la ligue 1 de football professionnel sont à pied d’œuvre. Diambars affûte leurs armes. Le Touré Kounda a renoué avec les entraînements au niveau de leur antre tutélaire dans le quartier Santassou. Des constantes au niveau des deux clubs, si les Eléphants de Mbour ambitionnent d’être africains, les Diambars veulent tout gagner. Tout de même les deux équipes enregistrent des départs.

 Le directeur sportif, Sylvain  Sagna, de Touré Kunda situe les activités de son club dans le cadre des préparatifs pour aborder la saison. Il a mis en avant la préparation physique et athlétique pour la première journée en vue ce week-end. Le travail selon lui s’étend aussi sur les aspects techniques et donne une grande place aux administratifs. Rien est laissé au hasard à l’en croire ! Tout le monde est sur le qui-vive pour un bon départ de la saison.

Sur les départs enregistrés, le goalédor Lamine Fanné et le défenseur axial, Abdoulaye Seck ont rejoint le Casa Sports. Toutefois, le directeur sportif se veut clair et rassurant : «des recrutements judicieux ont été faits pour pallier à ces manquements». Quant aux nouvelles recrues, elles restent secrètes. Même si, l’orientation sportive définie du Touré Kunda privilégie un développement du football local.

L’illustration de la démarche se voit à travers un recrutement très important des jeunes évoluant dans le championnat national populaire (Navétanes). Ils vont faire l’expérience de la ligue professionnelle à l’ombre de joueurs rodés. Les gens attendent de voir les suites à donner à ce panache.

Barra Diop, le médical du Touré Kunda pense son équipe prête pour aborder la première journée. Quant à Boubacar Gadiaga, coach des Diambars, vice-champions la saison écoulée, il demande à ses poulains de rester  humble et optimiste pour la présente saison. Il ne pense déjà que la réédition de la place de vice-champion.

Jouer toutes les coupes à fonds et ne pas se fixer sur un objectif sont les maîtres mots de l’entraîneur. Si  les trois titres (championnat, coupe de la Ligue et Coupe du Sénégal) peuvent être gagnés par ses poulains, cela  reste pour lui une ambition, il ne va pas cracher sur un titre.

Il s’attend d’ailleurs à une saison difficile et met en avant la préparation de l’équipe. Selon ses propos, ils jouent pour gagner quelque chose, la coupe, le champion, la coupe de la ligue.

Pour la première journée, il dit vouloir voire «une équipe très audacieuse et costaud pour jouer dans des conditions inhabituelles en déplacement»  tout étant convaincu que son équipe va être bousculée. Des jeunes talentueux pleins de fraîcheur, formés au niveau du centre Diambars de 1995, de 1994 vont découvrir l’élite, la compétition, déclare le coach.

Au niveau des départs, des probabilités sont là. C’est la vocation du centre. Des prêts peuvent opérés et d’autres peuvent être aussi en instance de départ. Le seul départ affiché pour l’instant reste celui de Mour Samb. Sa séance d’avant-hier a portée sur la maîtrise collective et la conservation de balles.

Samba Niébé BA

Vous aimerez aussi...