NOUVEAU CHEZ KEUR YAKAAR LA SOMONE

Somone : un marché bio local et une boutique bio inaugurés

Le maire de la commune de Somone (Mbour, ouest), Boucar Sadji, a inauguré lundi le premier marché bio de la Petite-Côte et une boutique bio au centre de formation ‘’Keur Yakaar’’ (Maison de l’espoir), a constaté l’APS.
Fruit d’une collaboration entre ce centre implanté dans cette commune depuis 2014 et l’ONG suisse ‘’Tourism for help’’, ce marché permettra d’organiser, chaque mois, une vente de produits agroalimentaires, cosmétiques, artisanaux et écologiques locaux.
Le centre de formation Keur Yakaar est aussi soutenu par la coopération allemande (GIZ), à travers son projet « Réussir au Sénégal ». Le but consiste à former des jeunes âgés de 15 à 35 ans dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Ce centre est formé d’un complexe composé d’un hôtel-restaurant d’application qui accueille en formation des jeunes défavorisés venant de plusieurs communautés rurales de la zone.
‘’Keur Yakaar » veut « créer » des perspectives professionnelles pour les jeunes et les migrants de retour de la Petite-Côte, en leur offrant une formation gratuite et la pratique nécessaire à la professionnalisation des jeunes sans emploi dans ce secteur, à travers le « learning by doing’’ (apprentissage par la pratique).
Chaque année, le centre forme 30 jeunes en hôtellerie-restauration et 10 en production, transformation et commercialisation de produits biologiques alimentaires (boulangerie et pâtisserie à base de farines et produits locaux, jus de fruits locaux, tisanes, compléments alimentaires et confitures) et cosmétiques bio (savons, shampoing, baumes à lèvres et huiles pour le corps).
Les objectifs du Centre Keur Yakaar consistent à former et insérer les jeunes dans la vie professionnelle et active mais également d’organiser, chaque mois, un marché bio afin de sensibiliser la population locale à une alimentation plus saine’’, a expliqué Francesca Enrica Bove, responsable de la filière agroécologie dudit centre.
Selon elle, ce marché et cette boutique vont contribuer à la création d’une ‘’économie solidaire et écologique’’ et mettre en contact les petits producteurs, transformateurs, commerçants de produits bio et locaux avec des consommateurs de plus en plus responsables.

http://www.keuryakaar.com/
ADE/ASG/APS

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. VAVAT. dit :

    Tout est bien…mais nous dans le Siné SALOUM. ..toujours pas une goutte d’eau ca fait 3mois…c’est important aussi…de pas nous oublier…merci de votre compréhension. …développement du tourisme..??? On y va tout droit…merci…de penser à nous…ici on crève…a petits feux…S.O.S.

  2. stephane dit :

    Depuis 50 ans des projets ridicules,fabriques de savons , fabriques de farines, fabriques de paniers toujours les même réalisations pour gamins de maternelles

  3. Sissie dit :

    Et oui Vavat, nous sommes de tout coeur avec vous ! l’eau C la vie, que faire ? C’est inadmissible de laisser votre région dans une telle détresse. Alors le Bio à Somone est dérisoire par rapport à ce que vous supportez ! Courage, nous pensons à vous ! Ne vous laissez pas abattre, luttez !

    • VAVAT. dit :

      Merci de ton soutien…mais nous allons quitter sans regret pour une fois notre Ndangane…deux hôtels vont fermer et mettre le personnel au chômage! !! Oui…on fait rien pour cette population bien trop calme face à cette crise!!! Honteux de se foutre du peuple
      des touristes …quand certains se remplissent les poches
      .en 2020 vivre dans de telles conditions…inimaginable. .S.O.S..CRI DE DÉTRESSE..ON N’EN PEU PLUS…MERCI DE TRANSMETTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :