LES CHIFFRES DE LA MIGRATION CLANDESTINE

Émigration clandestine : 1500 tentatives de départ déjouées, plus de 2300 arrestations

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, le comité interministériel de lutte contre la migration clandestine (CILEC) a mené des actions conséquentes qui ont abouti à des résultats considérables entre 2020 et 2021.

En effet, le Comité national de lutte contre la migration irrégulière a déclaré qu’au cours de cette période, “3615 embarcations ont été contrôlées, 2337 personnes interpellées, 1500 tentatives de départ de migrants déjouées à partir des plages de Dakar, Mbour, Joal, Saint-Louis, Nianing, Lompoul, etc…

Mieux, poursuit-il, « 83 organisations et convoyeurs déférés, 10 pirogues, 3 véhicules, des GPS, moteurs et denrées saisis”, ajoute-t-il.

Ainsi, à en croire Henry Boumi Ciss, coordonnateur du Cilec, ces efforts consentis ont également permis de sauver plusieurs vies et freiner l’hémorragie de bras valides pour le Sénégal.

« L’émigration clandestine a provoqué l’exode rural et le départ des bras valides dans les régions de l’intérieur et a entraîné l’insécurité et la criminalité organisée, en particulier la traite des personnes et le trafic de migrants », a-t-il déclaré.

Selon coordonnateur du Cilec, « l’émigration clandestine interpelle aussi bien les pays du Sud que celles du Nord, confrontés à une forte pression sans précédent. Elle est devenue un fléau mondial et la survenue de la pandémie, qui a provoqué la fermeture des frontières, a favorisé la recrudescence des départs de pirogues, à partir de septembre 2020 », rapporte Senego.

Ibrahima Dieng / senenews.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. issa gibb dit :

    Et pourquoi tous ces bons gros bras valides quittent leur région rurale et leur pays pour s’entasser sur des pirogues chères et trafiquées pour couler, aux mains de passeurs mafieux, complices de certaines autorités corrompues, au risque de leurs vies ??? Le pillage de l’Afrique ou faire culpabiliser l’Occident me marche plus : On connait les vrais coupables !
    => Les passeurs en premier lieu, véritables trafiquants d’êtres humains et assassins qui surchargent les pirogues ou les trafiquent pour qu’elles n’arrivent pas à bon port… Peine de mort pour ces ordures humaines comme seule punition !
    => Les politiciens et les religieux Islamiques qui écrasent de leurs sales égoïsmes le bas peuple, qui reçoivent des aides internationales pour le développement d’un côté pour empêcher la migration et de l’autre, détournent ces aides à leurs seuls profit, laissant le peuple dans la misère…
    Egoïsme, Corruption et Hypocrisie qui poussent les migrants à fuir leur pays car ils sont sans avenir dans ce même pays à cause d’une poignée de nantis pourris …
    => Ceux sont ces nantis pourris qu’il faut dénoncer dans les journaux, les médias et à l’international pour les faire culpabiliser devant les milliers de morts noyés en mer par leurs fautes, leurs égoïsmes et leurs hypocrisies… In chà Allah !

    • Falbala dit :

      C’est tout à fait ça ! Hélas…

    • Djeff Djeff dit :

      On se demande ce que vous attendez pour essayez de faire bouger les choses à votre petit échelle, si tant est que vous n’êtes pas un de ces nombreux hypocrites blancs caché derrière un tel pseudo. Palabrer à longueur de journée en ne cessant de critiquer et critiquer et critiquer sur ce site de colonialistes refoulés, là est votre seule hobby quotidien.

      • issa gibb dit :

        Ceux sont tes frères qui meurent en mer ! Et cela peut être critiquer pour chercher, les causes et les coupables au lieu de se taire comme un lâche ou une merde qui ne s’occupe que de son nombril… Dénoncer ou critiquer est aussi une façon de faire bouger les choses, çà peut faire réfléchir et çà combat l’indifférence face à ces migrations et les tragédies en mer qui y sont liées ou encore çà rappelle le déni sur les responsables de la cette situation…
        Par contre, utiliser le terme « colonialistes refoulé » relève d’une connerie profonde, pure et dure, 60 ans après les Indépendances, à part d’être un intoxiqué de la propagande de Touba, toute personne qui se cache encore derrière le terme « colonialiste » en 2021 et qui n’a rien d’autre à dire, est une véritable conne…

  2. stephane dit :

    J ‘ai rien contre les Africains qui tentent leur chance en Europe , beaucoup sont des personnes très respectables ,une chose est sûre que le nombre de migrants n’est pas une chance pour la France, un pays caramélisé en un 1/2 siècle ca ne c’est jamais vu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :